« En effet, le cadre législatif et réglementaire (code la santé publique) de la vente au public de médicaments en officine prouve que cette vente est la seule garantie de la protection de la santé publique, pointe l’Union. Ainsi, la délivrance en officine est uniquement effectuée par des personnes diplômées. La vente en grande surface de médicaments a pour corolaire l’autorisation pour les pharmaciens de laisser la délivrance à prescription médicale facultative aux soins de personnes non qualifiées pouvant entrainer des troubles graves chez un patient.
En ce sens, et pour lutter contre « l’ubérisation » des pharmacies, nous voulons que les pouvoirs publics prennent la mesure des conséquences d’une telle démarche.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres !
Les pharmaciens permettent la sécurisation contre la contrefaçon et donc évitent les accidents de santé publique qui sont induits. Pour rappel, la première cause de défaillance du foie par surdosage involontaire en paracétamol en Angleterre et aux Etats-Unis est due à la vente en grande distribution du paracétamol. Parce que nous voulons éviter cela en France, nous nous mobilisons et lançons une grande campagne de prévention et d’information. »
A ce titre, UN POINT PRESSE est organisé le jeudi 1er Février 2018 à 9h30 à l’Hôtel Mercure Paris Gare Montparnasse (20 rue de la Gaité 75014 PARIS – FRANCE).
Contact : Laurent Filoche – laurent.filoche@udgpo.com