« Les professionnels exerçant dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personne âgée dépéndante) accomplissent leurs missions dans des conditions très difficiles qui se sont dégradés du fait du vieillissement et des pathologies des résidents. Pour ces professionnels les conditions d’exercice mettent en cause leurs valeurs humaines du soin.
L’Ordre national des infirmiers prend acte de cette mobilisation et apporte son soutien à ces professionnels qui comptent parmi eux un nombre important d’infirmiers. La dégradation continue des conditions de travail des infirmiers et autres professionnels de santé en Ehpad ne peut malheureusement pas être sans conséquence sur la qualité et la sécurité résidents. Dans de nombreux établisements, la pression budgétaire est telle qu’elle ne permet plus d’assurer une prise en charge adaptée et bienveillante, seule garante du respect de la dignité des résidents.
« En Ehpad, les infirmiers sont confrontés à des situations complexes qui les placent face à des choix dépassant leur cadre de responsabilité. Leurs effectifs sont trop réduits, notamment la nuit, ce qui entraine trop souvent des réhospitalisations au coût financier et humain trop lourd » déclare Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers.
Agissons dès aujourd’hui en mettant en place des ratios de personnel infirmier en Ehpad. »
CONTACT PRESSE : Adrien de Casabianca, adrien.decasabianca@gmail.com