À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, qui aura lieu le 15 février, la Fondation ARC fait le point sur les enjeux de la recherche en cancérologie pédiatrique avec six experts:
- Olivier Delattre (Institut Curie, Paris) sur les priorités de la recherche fondamentale envisagées à travers quelques projets de recherche (p. 4 du dossier)
- Gilles Vassal et Birgit Geoerger (Gustave Roussy, Villejuif) sur les programmes MAPPYACTS et AcSé-ESMART, tous deux financés par la Fondation ARC, avec un point d’étape sur les projets (p. 8 & 9 du dossier) ;
- Gérard Michel (hôpital de la Timone, Marseille) sur l’étude randomisée R Sourire, évaluant les bénéfices de l’activité physique adaptée en complément des traitements du cancer chez l’enfant (p. 10 du dossier) ;
- Florent de Vathaire (Gustave Roussy, Villejuif) et Charlotte Demoor-Goldschmidt (Gustave Roussy et CHU d’Angers) sur la prévention des séquelles des traitements ainsi que le suivi à long terme des patients (p. 13 & 14 du dossier)
« La Fondation ARC a fait de la recherche sur les cancers pédiatriques un objectif transversal prioritaire, souligne, dans le dossier, François Dupré, directeur général de la Fondation ARC. Sur les cinq dernières années, de 2013 à 2017, la Fondation ARC s’est engagée sur 177 nouveaux projets de recherche en cancérologie pédiatrique pour un montant total de 21 056 914 €. Pour la seule année 2017, notre Conseil d’administration a voté le soutien à 40 projets pour un montant de 4 745 602 €. Ces financements concernent toutes les recherches : recherche fondamentale, translationnelle, clinique, épidémiologique et incluent la dimension des sciences humaines et sociales, essentielle au suivi à long terme. Ils visent à apporter un soutien déterminant à la lutte contre les cancers de l’enfant. »
CONTACT PRESSE : Véronique Simon – Responsable Relations Presse – 01 45 59 59 85 – vsimon@fondation-arc.org