Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lettre ouverte du représentant MG France à la Commission de Simplification, au Ministre de la Santé

Imprimer la liste
Share
Monsieur le Ministre,

A mon grand étonnement je lis dans la presse que vous en avez « marre de la simplification administrative qui n’avance pas ».
Je suis d’accord avec vous.
J’entends aussi que vous souhaitez que l’on trouve « un peu plus d’idées sur le sujet » !

Membre de la commission de simplification depuis son origine, je me permets de vous rappeler quelques idées très largement évoquées lors des travaux de ce groupe. Sans doute faudrait-il simplifier et sécuriser le circuit de votre information…

• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait l’application de l’article L.162-5-3 modifié en décembre 2005 pour permettre la désignation conjointe des médecins d’un groupe comme médecins traitants. Demandez à l’UNCAM d’appliquer la loi !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait de rester le médecin traitant du patient qui, à la fin de ses études, devient salarié. Demandez aux divers régimes de se mettre d’accord !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait de ne pas devoir refaire le protocole de soins d’un patient qui change de régime de sécurité sociale. Demandez à l’UNCAM la mise en place d’un dossier administratif unique et communicant !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait de ne pas avoir à réclamer les franchises ou les pénalités indument prélevées sur leurs honoraires au motif que la caisse ne sait pas les réclamer au patient à qui elles devraient être légalement imputées. Expliquez à l’Assurance Maladie que cette pratique est illégale !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait d’être averti à temps de la fin de l’exonération ALD d’un patient pour pouvoir faire le renouvellement sans délai et sans rupture de droits. Proposez à l’Assurance Maladie d’avertir à temps le médecin traitant !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait un dispositif de télétransmission qui n’utiliserait plus le « port série » dont nos ordinateurs sont dépourvus depuis une bonne dizaine d’années. Mettez en place la formation continue des services informatiques Sesam-Vitale !
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, ce serait de ne plus confondre téléservice et formulaire en ligne. Les téléservices ne rendent pas service aux professionnels s’ils ne sont pas couplés au logiciel médical. A ce jour, aucun ne l’est…
• Ce qui simplifierait la vie des médecins, c’est que l’Etat décide enfin quelles sont les conditions légales de la sécurisation des échanges médicaux entre professionnels.

Voici rapidement décrites quelques pistes de simplification, dont la résolution semble a priori trop… complexe, puisque en panne ?

Restant à votre disposition pour en reparler, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.


Contacts :

  • Dr Gilles URBEJTEL – Tél : 06 61 53 42 11

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share