Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Perturbateurs endocriniens, Eau et Santé : quelles normes pour demain ? », Colloque (Poitiers)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Réseau Environnement Santé organise un colloque « Perturbateurs endocriniens, Eau et Santé : Quelles normes pour demain ? », le  20 mars 2018 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers (6 rue de la Milétrie), Amphi Côme et Damien.

« 96% des Français ont accès à une eau de qualité »… Ce bilanrepose sur des valeurs calculées principalement en référence à la contamination par les pesticides et les nitrates. Or, la base scientifique, sur laquelle repose ce jugement, est aujourd’hui remise en cause pour les perturbateurs endocriniens.

A partir de l’exemple des normes nitrates et pesticides, ce colloque vise à lancer une réflexion sur la validité de l’évaluation de la qualité de l’eau au regard des données scientifiques récentes et de faire connaître les solutions de remplacement existantes. Les alternatives proposées intègrent les concepts d’exposome, d’effet cocktail et de contaminants émergents et s’inscrivent dans le contexte d’alimentation totale.

Le rapport du Joint Research Center, Centre de recherche de l’Union Européenne, paru en 2014, considère qu’il y a « un besoin urgent de réviser les outils et les paradigmes utilisés pour évaluer les substances chimiques dans l’environnement » et préconise une refonte de la réglementation en matière d’eau, en passant d’une approche substance par substance à une approche globale d’indicateur biologique.

Le rapport de l’IGAS sur la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens paru en février 2018 préconise de « Réviser les normes sanitaires élaborées sur la base du paradigme classique de la toxicologie afin de prendre en compte les spécificités d’action des PE ».

L’objectif du colloque est d’ouvrir ce débat sur la base des données scientifiques actuelles afin de protéger au mieux la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE), du Plan National Santé Environnement (PNSE3) et des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE3) dont celui de la région Nouvelle-Aquitaine.

« Nous sommes actuellement à un moment de basculement sur un sujet qui était, il y a encore une dizaine d’années, totalement absent des débats publics. Il n’y a pas de fatalité. Des solutions existent. C’est important de les faire connaître », pointe le Réseau Environnement Santé.

> Dossier de presse

> Programme

Contact : contact@reseau-environnement-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share