Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.
En 2017, 1424 événements ont été organisés partout en France. Du 12 au 25 mars 2018 découvrez : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte etc. Ces événements rythmeront ces 2 semaines d’échanges sur les questions de parentalité et d’enfance.
5 objectifs à remplir :
- Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
- Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
- Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Du 12 au 25 mars 2018, les 29es Semaines d’information ouvriront le débat sur la parentalité et l’enfance.
Lire le DOSSIER DE PRESSE
Pour mémoire, en France, un enfant sur huit serait concerné par un trouble psychique. Hormis les conséquences sur l’enfant, les troubles impactent également ses proches. C’est pourquoi le repérage et l’accompagnement doivent intervenir aussi tôt que possible. D’autre part, la naissance d’un enfant peut engendrer divers troubles psychiques maternels allant du baby blues à la dépression post-partum. Enfin, pour les personnes concernées par les troubles psychiques, la parentalité peut faire émerger différentes interrogations.
Contact Presse