Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Santé : doit-on tenir compte de l’avis des consommateurs ? », Café-débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le 7 mars 2018, le café nile reçoit Cédric Grouchka, membre du collège de la HAS et président de la commission des stratégies de prise en charge, à 8h30 au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe) pour discuter du sujet « Santé : doit-on tenir compte de l’avis des consommateurs ? »

Plus que jamais, la démocratie sanitaire est devenue un des sujets phares de notre système de santé. On ne veut plus considérer le malade comme un simple usager, mais plutôt le responsabiliser en tant qu’acteur de sa pathologie et de sa prise en charge. De fait, à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des médias de masse, les patients acquièrent de plus en plus d’expertise et d’information sur leur(s) maladie(s). Ils sont même parfois plus légitimes qu’un professionnel de santé pour parler de leur qualité de vie, de leurs symptômes ou de l’observance de leurs traitements.

Toutefois, si des pas ont été faits vers les patients – notamment au sein de la Haute Autorité de santé avec la création d’un questionnaire qui leur est dédié – force est de constater que la parole des patients est toujours peu prise en compte au sein des instances qui président à notre système de santé. L’expertise médicale et surtout la rigueur budgétaire imposées à notre système priment encore trop souvent sur les revendications directes des malades. Mieux inclure les patients dans la décision publique en santé, et davantage prendre en compte leurs besoins et leur vécu, n’est-ce pas un moyen de restaurer l’efficience et la confiance dans notre système de santé ?

Contact et inscription : olivier.mariotte@nile-consulting.eu

1 commentaire sur “« Santé : doit-on tenir compte de l’avis des consommateurs ? », Café-débat (Paris)”

  1. Voilà un ancien conseiller de l’ARH de midi Pyrénées qui n’a jamais pratiqué ni á l’hôpital en tant que PH ni en soins ambulatoires ; donc un pur administratif.
    Vous ne pourriez pas trouver quelqu’un de plus proche de la réalité des problemes évoqués !
    Á l’époque qui plus est c’était un homme peu ouvert , pas très convivial.
    Mai son peut toujours changer
    Dr scheffer cardiologue en retraite

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share