L’endométriose est une maladie qui touche aujourd’hui 1 à 2 femmes sur 10 en âge de procréer et qui est la 1ère cause d’infertilité chez la femme. Elle est encore mal connue et mal prise en charge.
Il s’écoule encore en moyenne 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic de la maladie, 7 années pendant lesquelles la femme est confrontée aux tabous et aux idées sexistes qui entourent la douleur féminine, à l’incompréhension de son entourage familial ou professionnel, à une non reconnaissance de son état de malade et une potentielle aggravation de ses symptômes.
À l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, l’association Info-Endométriose se mobilise très fortement pour une série d’actions d’information et de communication sur l’endométriose :
– Le 2 mars, retrouvez-nous dans l’hebdomadaire ELLE, partenaire de l’association Info-Endométriose depuis deux ans, pour un dossier spécial sur l’endométriose présentant nos actions et des témoignages sur le thème « Comment vivre avec l’endométriose ? ».
– Du 5 au 11 mars, pendant la Semaine Européenne de Prévention et d’Information sur l’Endométriose, une campagne virale de communication réalisée par le Bureau Cécile Togni sera menée sur les réseaux sociaux où vous découvrirez un T-Shirt et un tote bag (ArtWork by Elsa Muse @StudioMumuse).
Un clip expliquant l’endométriose sera également diffusé, « réalisé par Elsa Muse et raconté par Julie Gayet ».
– Dès la rentrée des vacances scolaires d’hiver, 24 000 af ches de la campagne «les règles c’est naturel, pas la douleur» ainsi que celles de la bande dessinée didactique sur l’endométriose, créée par Soledad à destination des élèves seront visibles dans les in rmeries scolaires.
– Du 12 au 23 mars, l’association fera partie de la délégation française présente lors de la 62ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW62) qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York.
– Dans ce cadre, le 14 mars à l’ONU, le Dr. Chrysoula Zacharopoulou animera une conférence intitulée « Hygiène menstruelle, règles douloureuses et endométriose : un enjeu de droits humains et un véritable dé pour les femmes et les lles en zone rurale », en présence de Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de Madame Ndèye Sali Diop DIENG, Ministre de la femme, de la famille et du genre du Sénégal, et avec la participation de l’UNESCO et de l’OMS, ainsi que d’associations du Burkina Faso et des Pays-Bas.
– Le 24 mars, l’association Info-Endométriose sera partenaire de la 5ème édition de l’ENDOMARCH, Marche Mondiale pour l’Endométriose, organisée par les associations EN- DOmind France et Mon Endométriose Ma Souffrance et de la 1ère édition de cette marche à Marseille, organisée par l’association EndoFrance. Ces marches se dérouleront à la même date dans plus de 60 capitales à travers le monde.
– Le 26 mars, Elsa Muse, partenaire de l’association Info-Endométriose, éditera sa BOX DIY « Bon sang de bonsoir » sur le thème des règles.
Contact : Coline SIGUIER, Chargée de mission d’Info-Endométriose, info.endometriose.presse@gmail.com
Merci pour ce que vous faites. Tellement de souffrances non prises en compte. J espère que les mentalités changerons et que les médecins seront mieux formes.