Alors que l’État et les collectivités territoriales doivent transmettre leurs feuilles de route pour la qualité de l’air d’ici au 31 mars à la Commission européenne (en réponse à l’arrêt du Conseil d’Etat du 12 juillet 2017), les associations et les médecins unissent leurs voix pour demander des mesures concrètes pour réduire la pollution de l’air à la source et organisent un point presse mardi 27 mars 2018, à 9h30.
Bien que leurs impacts sur la santé soient avérés depuis des années, des projets risqués pourraient encore voir le jour. Dans le même temps, les solutions pour réduire le trafic routier et bâtir des villes à faibles émissions (faisant la part belle aux mobilités plus écologiques) ont pris du retard en France.
C’est dans le contexte d’une actualité politique riche (loi sur les mobilités, dépassement des normes européennes sur la pollution…) que les ONG adresseront une feuille de route aux responsables politiques locaux et nationaux, exposant les mesures prioritaires pour répondre à l’enjeu de la pollution de l’air, tout en étant bénéfiques à la préservation du climat.
En présence de :
Lorelei Limousin
Responsable Politiques Transports au Réseau Action Climat
Professeur Jocelyne Just
Pneumopédiatre – Cheffe du service d’allergologie pédiatrique, hôpital Armand-Trousseau – Présidente de la Société française d’allergologie
Docteur Gilles Dixsaut
Médecin hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris – Président du Comité de Paris contre les maladies respiratoires
Louis Cofflard
Avocat – Président des Amis de la Terre Paris
Demba Diedhiou
Responsable des programmes à France Nature Environnement
Adresse : Café Le Zango, 15 rue du Cygne, 75001 Paris (Métro Les Halles / Etienne Marcel).
Inscriptions : Simon Coquillaud – simon.coquillaud@reseauactionclimat.org