Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’implication des biologistes médicaux dans le champ du dépistage et de la prévention entendue par Santé publique France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans la foulée des annonces d’Agnès Buzyn en matière de prévention faites le 26 mars, le Syndicat des biologistes (SDB), en présence des autres syndicats a engagé hier avec le Directeur général de Santé publique France, Dominique Bourdillon, une discussion pour que les biologistes intègrent enfin le champ du dépistage et de la prévention dont ils étaient exclus jusqu’ici. Cet entretien a été très positif pour le Syndicat et il semblerait que la légitimité du réseau des biologistes médicaux soit prise en compte et que leur volonté d’être intégrés aux actions de prévention lancées par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, aient été entendues.

« Pour les biologistes médicaux, la prévention est un thème central pour l’amélioration de la santé publique. N’oublions pas que prévenir une pathologie est le principe même du rôle du biologiste », précise François Blanchecotte, président du SDB.

La prévention : une priorité pour la profession

« Nous sommes en première ligne pour faire passer les messages de prévention, insiste François Blanchecotte, puisque nous sommes en contact quotidiennement avec pas moins de 500 000 patients. » Par exemple, réaliser un examen de biologie pour identifier un état d’hyperglycémie et anticiper pour éviter son éventuelle évolution vers un diabète ou mesurer une créatinine pour prévenir d’une maladie rénale, c’est déjà agir dans le champ de la prévention. 

> Lire la suite du communiqué du SDB sur les biologistes et la prévention

Contacts Presse

LauMa communication
Laurent Mignon – laurent.mignon@lauma-communication.com – tél : 01 73 03 05 20
Emmanuelle Klein – emmanuelle.klein@lauma-communication.com – tél : 01 73 03 05 22

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share