Chaque année, plus de 700 milliards d’euros sont consacrés à la protection sociale en France. Malgré l’investissement considérable qu’il représente, notre système est aujourd’hui en péril : déficits structurels, illisibilité, problèmes d’efficacité, etc.
Simplifier les procédures, clarifier les objectifs qui incombent au système, permettre l’accès et le traitement des données pseudonymisées, personnaliser les services, etc. Pour l’Institut Montaigne, grâce au numérique, une protection sociale plus forte, plus juste socialement, et en adéquation avec les besoins de la population est possible.
« Parce qu’il est urgent que les pouvoirs publics se saisissent de cet enjeu », l’Institut publie aujourd’hui un nouveau rapport : Protection sociale : une mise à jour vitale. Il y formule 10 propositions pour permettre au système de protection sociale “à la française” de réussir sa transformation numérique.
Un rapport de l’Institut Montaigne, co-piloté par Jean-Charles Samuelian, président-directeur général et co-fondateur d’Alan et Guillaume Sarkozy, président de la Fondation Malakoff Médéric Handicap.