Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ISNCCA alerte : la télémédecine ne doit pas être le cheval de Troie mettant à mal notre système de santé social et solidaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Au cours des dernières réunions organisées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) visant à discuter de l’intégration de la télémédecine dans le processus conventionnel, l’ISNCCA a pu constater qu’une grande partie de la population se voyait privée du libre accès aux soins avec le nouveau périmètre de la téléconsultation et de la télé-expertise.

En effet, en réservant ce mode d’exercice à une seule partie de la population dont les besoins de santé sont évidents (ALD, zones désertifiées et monde du médico-social), l’universalité du système de soins français est mis à mal. Nicolas Revel, pourtant directeur général de la CNAM, déclarait ainsi au Monde le 18 janvier 2018 : « Ce sera large mais pas universel ».

L’ISNCCA rappelle donc que la télémédecine est un moyen et non une fin et ne doit donc pas remettre en cause les principes fondateurs d’universalité de notre modèle social. Si les négociations venaient à aboutir en l’état, cela acterait qu’il peut exister à côté de la médecine « conventionnée » et donc répondant aux principes de solidarité, une médecine marchande et non régulée dont la logique serait tout autre, et dont nous voyons déjà les prémisses.

Les jeunes médecins ne peuvent accepter une telle remise en cause du système de santé sans que la question soit portée dans le débat public.

Afin de garantir un accès libre et équitable aux soins de tous les Français, la télémédecine doit s’exercer dans le même cadre conventionnel que la médecine actuelle.

Contact presse : Emanuel LOEB, Président de l’Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistant des Hôpitaux de Villes de Faculté, president@isncca.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share