Du 2 au 7 avril, les Parisiennes et les Parisiens auront l’occasion de participer à de nombreux événements et activités dans le cadre de la première semaine de sensibilisation à l’autisme.
Télécharger le programme de la semaine
L’autisme n’est pas un handicap rare. En France, près de 430.000 personnes, dont plus de 100.000 enfants, présenteraient des troubles du spectre autistique. À Paris, cela concerne 3.479 personnes. Pour mieux sensibiliser les citoyens à ce sujet, la Ville de Paris s’engage depuis plusieurs années à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en créant des événements à destination du grand public.
Cette année, la municipalité a souhaité aller encore plus loin en organisant du 2 au 7 avril, la première semaine parisienne de sensibilisation à l’autisme, avec le concours du Centre de Ressources Autisme Île de France (CRAIF). Pendant sept jours, de nombreux événements et activités, animés par des personnes autistes ou concernées par l’autisme, auront lieu aux quatre coins de la capitale.
Les actions conduites par Paris
Depuis 2001, la Ville de Paris finance l’ouverture, le fonctionnement et le développement de plusieurs structures innovantes. En quelques années seulement, 215 places en lieux de vies et d’activités ont été ouvertes, et pas moins de 138 places supplémentaires seront créées d’ici à 2020. La stratégie « handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021 » permis de fixer de nouveaux objectifs ambitieux à l’horizon 2021, avec notamment la création de plateformes de diagnostics des troubles du spectre autistique dès l’âge de 18 mois pour une meilleure prise en charge des enfants.
L’année dernière, ce sont quatorze projets qui ont été soutenus par la collectivité, à hauteur de 350.000 euros, soit 25% des « subventions handicap » du département de Paris. Ces sommes ont permis de financer des actions concrètes en direction des personnes autistes et de leurs proches, qu’il s’agisse de l’accès au sport, aux loisirs et aux vacances, de l’accueil de la petite enfance, d’expressions artistiques ou encore d’insertion professionnelle.
« L’autisme interroge la capacité de notre société à pouvoir répondre au mieux aux besoins de chacun. C’est pour mon équipe et moi une priorité majeure, que nous avons réaffirmée dans la stratégie Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle 2017-2021, adoptée au Conseil de Paris de mars 2017», rappelle Anne Hidalgo, Maire de Paris.
« Notre rôle est de nous mobiliser aux côtés des personnes autistes afin qu’elles puissent trouver leur place dans la ville et avoir, comme tout un chacun, des projets personnels en toutes situations et à chaque étape de leur vie », souligne Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.
« Il est urgent que le regard de la société française change sur l’autisme, que les préjugés et les peurs disparaissent et c’est pour cela que la Maire de Paris et moi-même avons souhaité lancer cette première semaine parisienne de sensibilisation à l’autisme », détaille l’édile.
Depuis le mois de décembre, l’exposition de SOS Autisme France, « Je suis autiste et alors ? », est affichée sur la façade de l’Hôtel de Ville, avec des photographies réalisées par Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand et Audrey Guyon.
Contact