Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Chiropraxie : une formation encadrée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le JORF (Journal Officiel de la République Française) vient de publier les décret et arrêté des Ministères des Solidarité et de la Santé ainsi que de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concernant la formation en chiropraxie. Leurs décisions représentent une avancée majeure pour la reconnaissance de la chiropraxie et de sa formation en France. 

La chiropraxie, reconnaissance d’une formation exigeante  

Le dispositif réglementaire comprend deux décrets et deux arrêtés qui encadrent la formation et les critères d’agrément des établissements d’enseignement. Le diplôme, d’une durée de 5 ans, comprend 300 Crédits ECTS et 4960 heures de cours. Les établissements de formation à la chiropraxie doivent avoir une équipe de recherche en chiropraxie comprenant au moins deux enseignants-chercheur titulaires d’un doctorat en science et une équipe pédagogique qui garantit un taux d’encadrement minimum d’un équivalent temps plein pour 25 étudiants. Les établissements de formation ont l’obligation de mettre en place une évaluation continue des compétences lors du parcours en stage de l’étudiant de même qu’un examen de compétence clinique dont le sujet sera validé par une commission comprenant au moins un Professeur des Université-Praticien Hospitalier.

En France, une seule école, l’IFEC, dispense la formation de chiropracteur, accessible après le baccalauréat et une sélection spécifique. Pour être titulaire du seul diplôme reconnu en France, chaque étudiant(e) doit avoir réussi un parcours théorique et fait la preuve de ses compétences cliniques au cours des 300 consultations minimum qu’il (elle) aura effectuées.

La chiropraxie, profession de santé manuelle et experte du rachis 

Profession reconnue internationalement, la chiropraxie prévient, diagnostique et prend en charge les troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier de la colonne vertébrale et leurs conséquences. Aujourd’hui, « 80% des Français auront mal au dos au moins une fois dans leur vie* ». Les TMS, Troubles Musculo Squelettiques, représentent « un grave problème de santé au travail »** et les lombalgies coutent 1 milliard d’euros par an aux entreprises françaises***.

Le chiropracteur est un professionnel qui peut les prendre en charge, les soulager, diminuer leurs douleurs voire leur rendre bien-être et mobilité, par une prise en charge manuelle, sans médicament, sans chirurgie ni injection, dans une démarche à la fois efficace et très sûre.

La chiropraxie, une vraie carrière 

Alors que plus de 70% des étudiants de terminale choisissent leurs études supérieures en fonction des débouchés qu’elles offrent ****, la chiropraxie est un domaine porteur en France, avec 1 000 praticiens seulement pour 100 000 dans le monde. Cette spécialité s’exerce au sein de cabinets individuels ou groupés. De plus en plus souvent prises en charge par les mutuelles, les traitements chiropratiques s’adressent à tous sous réserve de contre-indication. Les plus grands sportifs au monde ont recours à la chiropraxie, tel le mythique Usain Bolt ou encore de très nombreux champions olympiques, mondiaux, européens et Français, de disciplines variées.

* Source : site de la Sécurité Sociale, 2 novembre 2015.
** Source : site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
*** Source : branche accidents du travail de la Sécurité Sociale – Novembre 2016.
**** Source : sondage publié par le Ministère de l’Education Nationale en mai 2014

A noter :

L’IFEC, Institut Franco Européen de Chiropraxie, est la seule école française de chiropraxie. Association Loi 1901 fondée en 1983, elle accueille chaque année sur ses deux campus, à Toulouse et à Paris, près de 900 étudiants. Ils suivent un cursus scientifique, technique et humaniste de 5 années, avec 5 000 heures de formation et 15 mois de consultations au sein des Centres Cliniques de l’IFEC. Inscrit au RNCP niveau Master, agréé par le Ministère de la Santé, l’IFEC dispose également de l’accréditation de l’ECCE, European Council on Chiropractic Education, et a établi de solides conventions et partenariats avec plusieurs universités européennes, canadienne et australienne.

Contact Presse : Cla@share-agency.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share