Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prévention du cancer colorectal : deux alternatives peu invasives possibles à la coloscopie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Hospices Civils de Lyon lancent une étude d’envergure sur plus de 3000 patients à risque de cancer colorectal pour évaluer l’efficacité de 2 tests de prévention.

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France et le 2e cancer le plus mortel. S’il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10. Les proches d’une personne atteinte (parents, enfants, frères et sœurs) courent un risque supérieur à la normale de le développer aussi. D’où l’importance d’un dépistage fréquent et ciblé.
Si la sécurité sociale invite tous les Français, à partir de 50 ans, à faire un dépistage simple et non invasif (un test immunologique fécal visant à détecter la présence de sang dans un prélèvement de selles), les personnes à haut risque, elles, doivent plutôt réaliser une coloscopie dès l’âge de 45 ans. Or, seuls 40% d’entre elles la font… alors que cette population peut atteindre un risque de cancer de 20% (4 à 5% pour la population normale)

L’étude FAMCAP* évalue l’efficacité de 2 tests de prévention peu invasifs

Les deux techniques existent déjà, il s’agit de :
– La vidéocapsule colique (une caméra-gélule avalée qui réalise un film du côlon sans anesthésie générale)
– le test immunologique fécal utilisé pour le dépistage habituel. L’étude évaluera sa fréquence idéale et son seuil de détection optimal pour les personnes à haut risque.

L’objectif étant, ensuite, de proposer ces 2 méthodes sans anesthésie pour le dépistage de la population à haut, risque à minima les proches, des 42 000 personnes souffrant d’un cancer du côlon.

L’étude distinguera 3 groupes de volontaires (répartis par tirage au sort). Chaque groupe effectuera un des 3 examens. Afin de s’assurer qu’aucun cancer n’aura échappé à la détection lors du dépistage par capsule colique ou par le test immunologique fécal, une coloscopie de contrôle sera réalisée à la fin de l’étude.

3250 personnes seront incluses dans cette très importante étude multicentrique dont les Hospices Civils de Lyon sont les investigateurs principaux, avec 19 autres centres. Résultats connus en 2024.

(*) FAMCAP : Efficacité de la coloscopie, de la capsule colique et du test immunologique fécal pour le dépistage du cancer colorectal en population à haut risque : un essai contrôlé randomisé

CONTACT PRESSE : Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share