Mardi 10 avril, à 9h, le Conseil national de l’ordre des médecins organise une conférence ayant pour thème « Quelle solidarité pour les soignants ? », dans ses locaux (4 rue Léon Jost – 75017 PARIS).
Au-delà du constat partagé d’une souffrance croissante du corps sanitaire et de ses enjeux de santé publique et de leur environnement professionnel complexe, le Cnom formulera ses analyses et propositions d’une prise en charge globale de leurs difficultés, la possibilité de mettre en place des actions de prévention, de promotion, d’éducation thérapeutique, le dépistage et le suivi par un médecin traitant. Des personnalités du monde hospitalier, des représentants des jeunes apporteront leur éclairage avant de l’enrichir par les échanges avec l’auditoire pour explorer les causes du mal-être des soignants et d’élargir vers des solutions concrètes et partagées pour y remédier.
Lors de cette conférence :
Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, présentera :
- les résultats d’une grande enquête* sur le sentiment de bien-être au travail des infirmiers.
* Enquête menée en mars 2018 auprès d’infirmier(e)s de différents modes d’exercice, types d’établissement (de santé), et spécialités.
- le nouveau dispositif national de soutien aux infirmier(e)s en difficulté*mis en place par l’Ordre national des infirmiers.
L’événement réunira les intervenants suivants :
-
- Rachel BOCHER, présidente de l’Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers
- Jean Baptiste BONNET, président de l’Intersyndicale nationale des Internes
- Patrick CHAMBOREDON, président de l’Ordre national des Infirmiers
- Eric GALAM, professeur des universités – UFR Paris VII, responsable du DIU « soigner les soignants »
- Donata MARRA, psychiatre, spécialisée dans les risques psychosociaux chez les étudiants en médecine à Paris VI et chargée de mission par la Ministre de la santé.
- Nicolas REVEL, directeur Général de la CNAMTS
- Olivier VÉRAN, député de l’Isère, rapporteur général de la Commission des affaires sociales
Le débat sera modéré par Patrick BOUET, président du Cnom, et Jacques MORALI, président de l’Entraide du Cnom.
Il sera animé par Perrine Tarneaud, directrice de l’information à Public Sénat.
Inscription en ligne avant le 6 avril 2018.
* Le 10 mars dernier, l’Ordre national des infirmiers, le Conseil national des Médecins ainsi que 7 associations et structures historiques d’aide aux soignants ont annoncé le lancement du dispositif PASS : Programme Aide Solidarité Soignant. Un numéro de téléphone unique pour tous les professionnels de soins sur tout le territoire est mis à disposition 24h/24, 7j/7. Les infirmier(e)s qui solliciteront ce service pourront, en fonction de leur demande, obtenir directment des réponses à leurs questions, bénéficier d’un soutien psychologique, ou être réorientés vers les services de l’Ordre national des infirmiers, au niveau local ou national.