Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tumeurs du pancréas : nouveau traitement par radiofréquence, Présentation presse et Master course (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le 25 avril, à l’hôpital Nord (AP-HM), une trentaine de praticiens venus du monde entier viendront se familiariser avec une technique particulièrement innovante mise au point par l’équipe du Pr Marc BARTHET, au sein du service de gastro-entérologie du Pr Jean-Charles GRIMAUD.

RDV presse à 9h30 – service des endoscopies – 9e étage, hôpital Nord à l’AP-HM).

« Cette technique, la radiofréquence guidée sous endoscopie, permet de détruire les tumeurs endocrines ou kystiques du pancréas. Ces dernières sont très fréquentes, puisqu’elles touchent une personne sur 1 000 », souligne le Pr BARTHET, qui a récemment présenté cette nouvelle méthode dans plusieurs congrès internationaux. Ce traitement mini-invasif, qui a l’avantage d’éviter au patient une intervention chirurgicale lourde, a été mis au point avec l’aide d’un ingénieur coréen de la société Taewoong Medical.

Déroulement de l’intervention

Par endoscopie par voie orale, sous anesthésie locale, le chirurgien introduit une aiguille au cœur de la tumeur. Une fois en place, l’aiguille va délivrer des ondes ultra-courtes qui vont détruire la tumeur en une dizaine de minutes, par radiofréquence. Le patient ne restera que quelques jours en observation à l’hôpital, sans avoir à subir les suites d’une intervention longue et complexe sous anesthésie générale.

Des résultats spectaculaires

Pour tester cette technique à l’échelon mondial, l’équipe du Pr BARTHET vient de mener  une étude prospective multicentrique, incluant 30 patients, en  association avec l’IPC, l’hôpital St Joseph et l’hôpital Jean Mermoz à Lyon. Conclusion : « Cette méthode donne de très bons résultats : « 88% des tumeurs endocrines et 69% des tumeurs kystiques sont détruites, avec un faible taux de complications : 4% ». Une nouvelle étude prospective est en préparation, cette fois sur le cancer du pancréas, en association avec un traitement de chimiothérapie.

Le Master Course du 25 avril réunira des praticiens venus de 9 pays (France, Royaume Uni, République tchèque, Belgique, Corée, Hong Kong, Suède, Norvège, Iran). Il  se déroulera en petits groupes qui pourront assister à plusieurs interventions en direct. 

Contact : Perrine SEGHIER, attachée de communication, perrine.seghier@ap-hm.fr, 04 91 38 20 31

2 commentaires sur “Tumeurs du pancréas : nouveau traitement par radiofréquence, Présentation presse et Master course (Marseille)”

  1. tres interessant MARSEILLE a quelques longueurs d avances dans la recherche de traitement de ce redoutable cancer
    s agit t il aussidU traitement des TIPMP?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share