Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre plus longtemps. Notre espérance de vie est de 78 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes. D’ici à 2060, nous pourrions gagner 7 ans d’espérance de vie.
Nous devons faire face à un vrai défi démographique. Notre population vieillit en 2060, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans (contre 1 sur 4 aujourd’hui).
Ce vieillissement a plusieurs conséquences très concrètes :
ØLes situations de perte d’autonomie se multiplient. En France, 1,2 million de personnes de plus de 60 ans se trouvent aujourd’hui en situation de dépendance.
Pour faire face à ces enjeux, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France s’associent afin de promouvoir une société solidaire et inclusive vis-à-vis des personnes âgées en difficulté cognitive. Elles ont commandité une étude pour repérer en France et en Europe des initiatives inspirantes.
Le jeudi 3 mai 2018, la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France présenteront le résultat de cette étude au ministère des Solidarités et de la Santé.
- Comment faire évoluer le regard sur la maladie d’Alzheimer en sensibilisant les jeunes générations ?
- Comment mobiliser les acteurs de proximité (commerces, transports, loisirs, culture, cultes ) pour une société plus accueillante ?
Cette journée, organisée dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives, sera l’occasion de découvrir des initiatives innovantes repérées en France et en Europe, mais aussi de réfléchir collectivement aux actions à mener pour rendre notre société plus sensibilisée et accueillante vis-à-vis des personnes ayant des troubles cognitifs.
Contacts presse pour la Fondation Médéric Alzheimer :
INFLUENCE & STRATÉGIE
Clarisse Coufourier : clarisse.coufourier@influenceetstratégie.fr
Olivier Roisin : olivier.roisin@influenceetstrategie.fr
presse@fdf.org
Vanessa Hendou – 01 44 21 87 47
Fanny Rollet – 01 44 21 87 15