Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FEHAP crée une Conférence des directeurs généraux d’établissements médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) privés non lucratifs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), par  décision de son Conseil d’Administration, a créé le 28 février 2018, une conférence des Directeurs Généraux d’Etablissements MCO privés non lucratifs.

Composée de 30 établissements membres représentant l’ensemble des établissements MCO de la FEHAP, cette instance est présidée par Jacques Leglise, Directeur général de l’hôpital FOCH.

La mission de cette conférence est en priorité de mobiliser les atouts de nos établissements autour des enjeux de transformation du système de santé dans le cadre de notre fédération tournée vers le sanitaire comme le médico-social. Elle contribuera à porter, au sein de la FEHAP, la défense et les intérêts des établissements privés à but non lucratif auprès des pouvoirs publics.

La Conférence des Directeurs Généraux  travaille, d’ores et déjà, sur les enjeux qui attendent les établissements dans les semaines et les mois à venir, avec un programme de travail ambitieux dont les priorités 2018 portent notamment sur :

  • Les conséquences de la campagne tarifaire 2018 qui fait subir au secteur privé non lucratif un arbitrage financier  particulièrement défavorable ;
  • La poursuite des travaux concernant la réforme du financement, en veillant à la prise en compte des spécificités des ESPIC et notamment la compensation du différentiel de charges sociales avec les établissements publics de santé ;
  • La participation, dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018, aux travaux favorisant l’émergence d’organisations innovantes et permettant de nouveaux modes de financement combinant parcours de vie et de santé,   épisodes de soins,  enjeux populationnels et territoriaux.

Cette instance nouvelle s’intègre au sein de la fédération dans une complémentarité avec les travaux menés par l’ensemble des Commissions nationales déjà existantes, et vient renforcer la spécificité de l’approche transversale de la FEHAP sur l’ensemble du champ de la protection sociale : sanitaire, médico-social et social.

Composition de la conférence :

Hôpital FOCH
Groupe AHNAC
Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc Lyon
Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble
Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse
Institut Hospitalier Franco-Britannique
Groupe RESAMUT – UMEGL
Union GHMF
Hôpital Européen de Marseille – Fondation Ambroise Paré
Groupe Mutualiste Hospitalier Grand Ouest
Infirmerie Protestante de Lyon
Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
Centre Hospitalier de Bligny
Hôpital Saint Joseph Marseille
Groupe Diaconesses Croix Saint Simon
Hôpital Joseph Ducuing
Fondation Maison de Santé Protestante de Bordeaux – Bagatelle
Institut Mutualiste Montsouris
Fondation Adolphe de Rothschild
Groupe Mutualiste EOVI
Groupe SOS SANTE
Clinique de la Miséricorde
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Groupe Hospitalier Saint Vincent Sainte Barbe, Anne, Luc, Toussaint
Hôpital Saint Camille
Hôpital Marie Lannelongue
Hôpitaux Privés de Metz
Groupe Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française de Gironde
Groupe Hospitalier HSTV
Lenval Hôpital pour Enfant

Contact presse :

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Directeur adjoint de la communication et des relations institutionnelles, FEHAP, 01.53.98.95.30, Jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share