Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réaction du CNP HGE à l’annulation du marché du dépistage du cancer colorectal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil National Professionnel d’Hépato-gastroentérologie (CNP-HGE) a pris acte de la décision de la Cour administrative d’appel de Paris d’annuler en date du 25 Avril 2018 le marché conclu fin 2014 par l’Assurance maladie pour la fourniture des kits de dépistage et l’analyse de leurs résultats dans le cadre du dépistage organisé du cancer colo-rectal.

Le CNP HGE salue la réaction immédiate et appropriée de la CNAMTS quant au risque de suspension de la campagne de dépistage du 3ème cancer le plus fréquent et du 2ème le plus meurtrier. Le CNP HGE tient à rappeler que le test immunologique de dépistage de sang dans les selles (FIT) permet d’éviter de nombreuses victimes du cancer colo-rectal qui touche 45 000 personnes chaque année et en tue près de 20 000. Le test FIT est aujourd’hui réalisé par 33% de la population cible. L’action conjointe du CNP HGE, de la CNAMTS et de l’INCA vient de conduire le Ministère de la Santé à étendre la remise du test à d’autres spécialités que la médecine générale et à mettre en œuvre un renvoi postal incluant le test. Ces mesures devraient permettre d’augmenter de plus de 10 points le taux de participation à ce test de dépistage.

Sans remettre en cause l’indépendance de la Justice ni contester les décisions prises par la Cour administrative d’appel de Paris, le CNP HGE tient à sensibiliser le Ministère de la Santé quant à cette décision qui pourrait interrompre, même momentanément, la campagne de dépistage du cancer colo-rectal (sur une période de 6 mois, ce sont 3000 cancers et 12000 adénomes avancés qui sont dépistés grâce au test FIT). Dans l’attente de la décision de la cour de cassation saisie par la CNAMTS, le CNP HGE demande un sursis à l’exécution du jugement afin d’assurer la continuité de cette campagne.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share