Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Qualité et sécurité des soins : L’hospitalisation privée réaffirme son engagement pour informer les patients

Imprimer la liste
Share

Paris, le 21 septembre 2011 – A l’occasion de l’actualisation  des indicateurs de qualité des soins sur le site internet gouvernemental Platines, la Fédération de l’Hospitalisation Privée annonce la mise à disposition de l’outil d’information qu’elle propose à ses 1100 établissements adhérents pour informer leurs patients sur la qualité et la sécurité des soins. Un outil en ligne aisé à renseigner, qui génère automatiquement un tableau récapitulatif global, clair et lisible pour les patients.

 

Mettre le patient au cœur de l’information

Les Cliniques et Hôpitaux Privés s’engagent pour une transmission claire de l’information au patient, pour qui la qualité et la sécurité des soins constituent une attente importante. L’outil mis en place par la FHP se veut simple et rapide à remplir par les établissements adhérents. Ils pourront en effet éditer un tableau concis regroupant l’ensemble des indicateurs de leur établissement, accompagné d’une définition didactique de chacun d’entre eux, destinée à faciliter la compréhension des patients. Les tableaux d’indicateurs sont destinés à être mis à disposition du public par affichage dans chacun des établissements de santé privés.

Cf. copie d’un spécimen en pj.

 

La qualité du système français : un challenge permanent

D’après l’enquête Ipsos pour la FHP, publiée en juillet 2011, 89% des Français jugent que le système de santé français offre des soins de qualité. On retrouve ce même taux de satisfaction au sujet des soins spécifiquement dispensés dans les cliniques privées. Pour autant, la Fédération de l’hospitalisation privée rappelle qu’il faut, en matière de qualité, se remettre constamment en question, au-delà des satisfecit.

 

Pour Jean-Loup Durousset, président de la FHP, « L’affaire du Médiator a montré qu’en dépit d’une organisation a priori structurée censée garantir la sécurité des médicaments, la France n’était pas à l’abri d’un accident sanitaire majeur. Dans le champ des soins, des progrès doivent encore être faits, certains indicateurs stagnant, appelant sans doute un renouvellement des démarches qualité par le développement d’une culture de sécurité au sein des équipes soignantes. Cette action concerne aussi bien la formation initiale que la formation continue et l’amélioration des compétences. Notre fédération a à cœur d’accompagner nos adhérents sur ce terrain, grâce à un important appui professionnel sur la qualité. »

ANNEXE – Les indicateurs de qualité des cliniques et hôpitaux privés

62,2% des établissements privés certifiés sans suivi[1].

Les cliniques et hôpitaux privés obtiennent les plus hauts taux de certification avec 62 ,2% d’établissements certifiés sans suivi (niveau 1, plus haut niveau de certification) contre 29,4% pour les établissements publics. Ces certifications permettent d’apprécier l’engagement des cliniques et hôpitaux privés dans le management de la qualité, l’organisation des soins et les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

 

La prévention des infections nosocomiales : 82% des cliniques MCO classées en A[2].

82% des cliniques de plus de 100 lits atteignent le niveau A pour le score agrégé, qui prend en compte 4 indicateurs majeurs dans l’appréciation du niveau de prévention des infections nosocomiales. C’est une progression de plus de 40 points par rapport à l’année précédente, laquelle témoigne de l’implication de l’hospitalisation privée dans la lutte contre les infections hospitalières.

A propos de la FHP

1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8 millions de patients. 147 500 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 40 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :

 

• 55 % des interventions chirurgicales et près de 70% de la chirurgie ambulatoire en France

• Près d’une personne sur deux atteintes d’un cancer

• 2 millions de passages dans 130 services d’urgences

• Un accouchement sur quatre

• Près de 20%  des hospitalisations psychiatriques

• Un tiers des soins de suite et de réadaptation

 

 

Contacts :

Agence Comfluence pour la FHP

Marina PIQUE

Id : 01 40 07 98 21

Mob : 06 75 00 06 60

marina.pique@comfluence.fr

 

Vianney LE PARQUIC

Id : 01 40 07 96 68

vianney.leparquic@comfluence.fr

Directrice de la communication FHP

Christine AUBERTON

Id : 01 53 83 56 63

Mob : 07 86 40 57 05

christine.auberton@fhp.fr

20110922_79944_FHP Indicateurs qualite 2011

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share