Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gouvernance des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) : le nouvel arrêté ouvre la voie de l’université (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 20 avril dernier est paru au Journal of ciel, l’arrêté modifiant la gouvernance des instituts de formation paramédicaux. Le texte initial, rédigé en 2007, posait le cadre de fonctionnement des centres de formation des professions paramédicales, dont les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK).

UN TEXTE QUI S’ADAPTE AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION DES KINÉSITHÉRAPEUTES

Les discussions autour de la modification de ce texte ont rassemblé les représentants syndicaux, comme le SNMKR, mais également les étudiants et les instituts de formation, par l’intermédiaire respectivement de la FNEK et du SNIFMK. Plusieurs années de débats ont été nécessaires pour obtenir de la part du Ministère un texte qui s’adapte aux évolutions de la formation de kinésithérapeute.

LES INSTITUTS CONVENTIONNÉS AVEC LES UNIVERSITÉS POURRONT SUIVRE LE MODÈLE D’UNE GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE

Le SNMKR a refusé la position de facilité qui consistait à aligner le fonctionnement des instituts de formations paramédicaux sur un modèle unique public et hospitalo-centré. Dès 2016, nous avons porté la voix de la profession aux côtés des étudiants, de l’ordre et des directeurs d’instituts au sein des groupes de travail menés par le Ministère. Suite à la décision de quitter ces groupes de travail, le gouvernement a fait marche arrière et a accepté nos modifications de texte.

C’est pourquoi il a été introduit dans l’article 1, une dérogation permettant aux instituts conventionnés avec les universités de suivre le modèle de gouvernance universitaire plutôt que celui des instituts de formation paramédicaux.

VERS UNE INTÉGRATION UNIVERSITAIRE DES IFMK

L’ajout de cette phrase constitue une avancée majeure pour la profession, et permet aux IFMK de poursuivre leur processus d’intégration universitaire, comme le recommandent les conclusions de la Grande Conférence de Santé. Après la prise en compte des professionnels libéraux dans la formation des tuteurs de stage paramédicaux, il s’agit d’une nouvelle avancée pour notre profession.

Le SNMKR salue la parution de ce texte, félicite tous les acteurs qui ont contribué à ces travaux, et restera très vigilant quant à son application auprès des instituts de formation.

Contact : Stéphane MICHEL, Président du SNMKR, president@snmkr.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share