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611 000 personnes secourues par Mondial Assistance pendant l’été 2011

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Communiqué de presse

611 000 personnes secourues par Mondial Assistance pendant l’été 2011

  • 244 600 ouvertures de dossiers
  • 32 700 appels reçus et émis la seule journée du mardi 16 Août
  • 136 800 remorquages
  • 5 611 ouvertures de dossiers médicaux
  • 2 108 rapatriements médicaux en France et à l’étranger

Mondial Assistance France a assuré son rôle d’ange gardien, grâce à l’implication de ses chargés d’assistance qui ont apporté secours et assistance à près de 611 000 personnes en difficulté durant cet été.

Le week-end du 15 août : le pic de l’activité estival

A l’inverse des années précédentes, le pic de l’activité a été enregistré pendant le week-end du 15 août. Les plateaux d’assistance de Mondial Assistance ont répondu à près de 16 000 appels et en ont émis 16 700 pendant la seule journée du mardi 16 août, soit un total de 32 700 appels.

Au total, durant cette journée, Mondial Assistance a pris en charge plus de 5 700 demandes et mis en place 6 300 prestations pour répondre aux besoins de ses clients. Ce sont également pas moins de 3 700 véhicules qui ont été remorqués sur les routes cet été, avec la prise en charge de leurs occupants.

En matière d’assistance à la personne, plus de 620 bénéficiaires et leur famille ont été assistés durant ce pic d’activité, tant en matière de santé qu’en services à la personne ou en conciergerie.

Une assistance automobile prédominante

Les Français sont majoritairement partis en vacances en France avec leur véhicule. 96% des interventions automobile ont eu lieu dans l’hexagone cet été. Au global, ce sont plus de 202 500 dossiers automobile qui ont été recensés du 1er juillet au 31 août, soit près de 83% du total de l’activité saisonnière de Mondial Assistance.

Avec 119 677 dossiers traités (dont 95% en France et 5% à l’étranger), l’activité technique représente 49% de l’activité totale de Mondial Assistance France pour la saison et 86% du total des interventions techniques concernent la panne et l’accident.

Fait marquant, à l’inverse des saisons précédentes, Mondial Assistance a constaté une augmentation des événements de vandalisme sur les véhicules en France de façon plus marquée en juillet : +13% et également en août : +9%.

Les destinations préférées des Français qui sont partis en voiture

Les Français sont avant tout restés en France pour leurs congés d’été. Comme en 2010, 10 départements concentrent 25% des demandes d’assistance automobile. On observe cette année un palmarès à peine modifié par rapport à la saison précédente :

  1. Bouches du Rhône    3 611 dossiers
  2. Loire Atlantique          3 212 dossiers
  3. Gironde                      3 015 dossiers
  4. Var                              3 011 dossiers
  5. Nord                           2 841 dossiers
  6. Hérault                        2 000 dossiers
  7. Rhône                         2 000 dossiers
  8. Paris                           2 000 dossiers
  9. Alpes Maritime           2 000 dossiers
  10. Haute Garonne          2 000 dossiers

On constate une diminution du nombre de dossiers dans le Var, qui se traduit en volume par 332 dossiers en moins, et également dans le Gers avec une baisse du nombre d’ouvertures de dossiers de 15%.

L’activité d’assistance automobile à l’étranger

A l’étranger, sept pays (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Maroc, Suisse et Belgique), totalisent près de 80 % des dossiers automobiles. Plus de 31 % des interventions ont eu lieu en Espagne qui concentre 1 847 dossiers.

On constate une diminution modérée du nombre de demandes reçues à partir des destinations « traditionnelles » comparativement à la saison passée, comme le Maroc -7 % (vs -15 % en 2010) et l’Espagne – 1 % (vs -13 % en 2010).

Sans surprise, au vu des tensions politiques qui ont eu lieu en 2010/2011, le nombre de dossiers ouverts sur la Tunisie a chuté de 20% par rapport à la saison passée. L’Europe, et en particulier l’Italie et l’Europe de l’Est, voient leur activité touristique progresser, constat plus marqué dans les Balkans (Italie + 3 %, Serbie + 12% et Croatie + 19%).

Dans l’ensemble, les Français se sont montrés prudents à l’étranger, puisque l’activité technique à l’international recule de 2% par rapport à la saison 2010. Ce résultat est à mettre en parallèle avec le fait que les Français sont majoritairement partis en vacances en France cette année.

Une assistance Médicale en forte progression

Cette année encore, l’activité médicale à l’étranger devance légèrement celle réalisée en France (respectivement 52% et 48%). Mondial Assistance totalise 5 615 ouvertures de dossiers médicaux en juillet et en août, ce qui représente 2% du total de son activité.

On constate une forte progression du bilan de l’activité médicale avec +17% par rapport à 2010, qu’il s’agisse de dossiers ouverts en France ou à l’Etranger.

L’assistance médicale à l’étranger : les Etats Unis en tête

Durant la période juillet / août, ce ne sont pas moins de 5 615 dossiers médicaux qui ont été ouvert au total répartis de la façon suivante : 2 688 en France et 2 927 à l’étranger. On retrouve dans le Top 10 des pays les plus concernés : Les Etats-Unis, l’Espagne, le Maroc, la Turquie, la Grèce, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, la Thaïlande et le Canada.

2 108 rapatriements médicaux en France et à l’étranger

Comme chaque été, Mondial Assistance a déployé un dispositif saisonnier dédié aux rapatriements sanitaires (équipe spécialisée, affrètement exclusif d’un avion sanitaire) qui a permis de rapatrier 2 108 bénéficiaires, dont 114 rapatriements par avion de ligne et 48 rapatriements en avion sanitaire. Ces rapatriements se répartissent au niveau géographique de la façon suivante :

  1. France : 149
  2. Europe : 60 (dont 18 en Espagne, 12 en Italie, 8 au Portugal et 4 en Grèce)
  3. Asie : 21 (dont 9 en Turquie)
  4. Maghreb : 20 (dont 14 au Maric)
  5. Afrique : 8
  6. Amériques : 4

Des prestations globalement en hausse

Sur la période juillet/août 2011, le nombre de prestations réalisées (y compris les mises en relations) avoisine 285 800, soit +4% par rapport à 2010. Les 136 800 remorquages effectués constituent plus de 48% des prestations, en hausse de 0,5% par rapport à la saison précédente.

Mondial Assistance a également organisé la location de plus de 29 100 véhicules (+1% vs 2010). De plus, on constate une nette augmentation des prestations de réservation, notamment au niveau des hôtels avec près de 3 150 réservations (+1,8% vs 2010), et au niveau des transports avec 3 980 réservations de train (+4,5% vs 2010), 2 000 billets d’avions réservés dont 94 évacuations sanitaires. (+14% vs 2010), et 39 400 courses de taxi missionnées (+2% vs 2010). En parallèle, on note une forte croissance des dépannages électroménagers avec 1 880 dossiers.

Les 300 collaborateurs saisonniers progressivement recrutés par Mondial Assistance depuis le mois d’avril ont été parfaitement opérationnels pendant le pic de la saison.

Un dispositif technologique performant déployé par Mondial Assistance

L’organisation de ces prestations a été facilitée par la mise en place par Mondial Assistance de solutions technologiques performantes.

Durant la saison 2011, ce sont en moyenne 760 prestataires qui se sont connectés aux systèmes MIRA 1 et MIRA 2, (Missionnement Informatisé du Réseau d’Assistance), une solution de « e-dépannage » élaborée par Mondial Assistance et disponible sur l’ensemble des smartphones. Elle permet au bénéficiaire d’envoyer une demande d’assistance directement par SMS sur le mobile du dépanneur, qui, en retour, confirme à Mondial Assistance son délai d’intervention qui est transmis par SMS au bénéficiaire.

Dans ce cadre, près de 50 000 missions électroniques de dépannage / remorquage ont été mises en place sur les mois de juillet / août 2011, soit +60% par rapport à 2010 avec un taux de réussite exceptionnel qui oscille entre 91 et 94%. Au total, ce sont près de 80 000 missions « MIRA » (électroniques, mobile et téléphonique) qui ont été engagées durant l’été 2011.

Le système Resacar a également connu une forte progression, puisque durant juillet et août près de 26 000 réservations de véhicules de location ont été réservés via cette solution, qui représente 49% des locations, soit plus du double par rapport à 2010.

 

A propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses clients entreprises et particuliers, des solutions d’assistance et d’assurance sur-mesure dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes.

Mondial Assistance appartient à Allianz Global Assistance, leader international de l’assurance voyage et de l’assistance qui anime un réseau de 400 000 prestataires et de 180 correspondants. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4% de la population mondiale.

Site Internet : www.mondial-assistance.fr

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