Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Austérité à l’hôpital public : les promesses en chocolat du Président (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 15 avril dernier, devant BFM, Mediapart, et des millions de Français, Emmanuel Macron affirmait : “il n’y aura pas de nouvelles économies à l’hôpital durant ce quinquennat”. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le coup de comm’ du Président ne s’évanouisse devant la réalité de sa politique. Le Ministère de la Santé vient ainsi de publier un “Plan d’accompagnement à la transformation du Système de Santé” qui programme, pour les 5 prochaines années, un “effort” d’1,2 milliard sur la masse salariale des hôpitaux publics, et 960 millions pour l’année en cours. Des économies, en somme ! Au total, ce sont au moins 15 000 emplois d’hospitalier-es qui sont voués à la destruction dès cette année !

Le gouvernement compte ainsi accentuer le recours à l’ambulatoire, avec à la clé des sup- pressions de lits, dont on manque déjà cruellement, notamment pour sécuriser l’aval des Urgences et tenter de limiter leur engorgement. Ce faisant, le gouvernement programme donc les nombreuses crises à venir de nos services d’Urgences.

Et pendant ce temps, le ministère des comptes publics continue de programmer la sape de la Fonction Publique, avec la légalisation et l’accroissement du recours à l’emploi précaire.

Après son comportement méprisant envers les hospitalières à Rouen (“il n’y a pas d’argent magique”), Emmanuel Macron continue donc de dérouler son programme austéritaire et poursuit les attaques des précédents gouvernements pour asphyxier l’hôpital public. Avant d’accélérer son dépeçage ? Hasard du calendrier, ces mesures coïncident avec l’annonce d’un nouveau cadeau fait aux plus riches, avec la suppression de l’Exit Tax.

A l’heure où tant de nos collègues galèrent dans les services, où certain-es, de plus en en plus nombreu-ses, sont cassé-es par la dégradation des conditions de travail, la Fédération SUD Santé Sociaux dénonce ce double discours et ces mesures de casse du système public de Santé. Elle appelle l’ensemble des hospitalièr-es à se mobiliser partout en France, le 15 mai lors de la Marée Blanche à Paris, le 22 mai lors des manifestations unitaires de défense de la Fonction Publique, et au-delà, autant que nécessaire, pour obtenir un changement complet de politique de santé.

Contact : Yves Morice – ymorice@sudsantesociaux.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share