Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Désaccord avec la taxation des mutuelles et avec le désengagement des régimes obligatoires de la prise en charge des soins ambulatoires

Imprimer la liste
Share

MG France en désaccord avec la taxation des mutuelles et avec le désengagement des régimes obligatoires de la prise en charge des soins ambulatoires

Les députés ont décidé d’alourdir les taxes sur les mutuelles de santé.

 

Cette mesure va augmenter les cotisations des mutuelles complémentaires payées par les ménages à un moment où l’accès aux soins, que MG France a fait inscrire comme une priorité de la convention médicale, pose de plus en plus de problèmes.

 

MG France exprime fortement son désaccord avec cette taxation qui contribue à accentuer le désengagement des régimes obligatoires de la prise en charge des soins ambulatoires.

 

En effet, le financement socialisé de la santé reste important pour l’hôpital (reste à charge des ménages inférieur à 3%) mais il se dégrade pour les soins ambulatoires avec un reste à charge qui atteint 12,5% en 2009 (alors qu’il était à 10,6% en 2003 soit une augmentation de 18% !). Hors ALD, le taux de prise en charge par les régimes obligatoires des soins ambulatoires est en baisse régulière, frôlant maintenant les 55%.

 

La mutualisation des dépenses de santé doit rester un axe essentiel de l’organisation de notre système de santé, en particulier pour les soins ambulatoires, alors que les soins sont de plus en plus faits à domicile, à la demande de la population.

 

 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI Tél : 06 62 61 09 99

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share