L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie aujourd’hui son avis final sur les alternatives aux néonicotinoides. Cette évaluation met en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’expertise intègre également un volet relatif à l’impact de l’interdiction et de la mise en œuvre d’alternatives sur l’activité agricole.
Principales conclusions : Pour une majorité des usages des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes, des alternatives (chimiques et non chimiques) suffisamment efficaces et opérationnelles ont pu être identifiées (dans 6 cas, aucune alternative disponible). Il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances chimiques qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes.
Enfin, l’Agence souligne que l’impact sur l’activité agricole de l’interdiction des néonicotinoïdes est difficile à anticiper et recommande d’accélérer la mise à disposition de méthodes alternatives, efficaces et respectueuses de l’Homme et de l’environnement, pour la protection et la conduite des cultures.
Consulter le point d’actualité mis en ligne sur le site de l’Agence avec l’avis final et les 3 rapports d’expertise.
Contact presse :
Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, tél : 01 49 77 22 26 / 13 77