Chaque 19 juin se tient la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur cette maladie génétique méconnue et de récolter des fonds pour soutenir les familles, les enfants drépanocytaires et la recherche.
La drépanocytose est une affection du sang qui provoque une dégénérescence des globules rouges. Elle a été reconnue, le 22 décembre 2008, comme « priorité de santé publique » par une résolution de l’ONU.
Journée mondiale de la drépanocytose : qu’est-ce que cette maladie génétique répandue ?
Chaque 19 juin se tient la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur cette maladie génétique méconnue .
La maladie se manifeste par trois principaux symptômes : l’anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang), des crises douloureuses qui peuvent toucher différents organes et une moindre résistance à certaines infections. Il est toutefois possible d’être porteur de la maladie sans avoir de symptômes.
Selon les statistiques, il a été noté que plus de 1000 bébés naissent tous les jours atteints de drépanocytose en Afrique et meurent au plus tard à l’âge de cinq ans.
C’est également la première cause d’accident vasculaire cérébral chez l’enfant. « Sans prise en charge précoce, le taux de mortalité infantile chez les enfants atteints de drépanocytose est très élevé »
C’est un problème de santé publique majeur dans le monde qui doit être maîtrisé.
Oloufèmi Émile OLOUMILADE
Socio-Anthropologue de la santé
Spécialiste de la Communication pour le Changement Social et Comportemental(CCSC)