Congrès « DONNEES DE SANTE EN VIE REELLE », organisé le 7 juin 2018 de 8h30 à 17h30 à la Cité Internationale de Paris.
- Les études en vie réelle multi-sources : futur Gold Standard ?
Avec l’ouverture des bases de données médico-administratives, la multiplication des projets scientifiques d’usage de données provenant d’objets connectés et la diversité croissante des sources de données existantes (entrepôts de données de santé hospitaliers, initiatives académiques ) il est très probable que nos études en vie réelle soient de plus en plus multi sources ou hybrides de là à ce qu’elles deviennent le gold standard il n’y a qu’un pas que nos orateurs franchiront peut-être avec vous lors de cette table ronde - Quelles innovations méthodologiques dans l’exploitation des grandes bases de données ?
Dans le cadre de la loi de modernisation de santé, le législateur a souhaité ouvrir l’accès aux données de santé collectées afin d’en potentialiser l’utilisation.
Mais, 50 millions de patients sur 10 ans d’historique, 20 milliards de lignes de prestation : ce sont les volumes qu’atteignent les grandes bases de données de santé. Réussir à les exploiter passe par des méthodes d’analyses capables de gérer à la fois ces volumes et la complexité des corrélations et relations entre ces données.
Plusieurs stratégies se dessinent déjà : le renouveau de techniques statistiques traditionnelles grâce à la puissance de calculs des ordinateurs, le développement de techniques novatrices (machine learning, intelligence artificielle prédictive) ou encore combiner les méthodes de plusieurs disciplines (statistique, informatique, génomique ).
Contact presse : G.Cliquet – gcliquet@yahoo.fr