Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse sur les résultats de l’essai WINTHER soutenu par la Fondation ARC, présentés au congrès de l’ASCO.
L’essai WINTHER amorce un changement de paradigme en montrant :
- la faisabilité et la pertinence de la comparaison tissu sain / tissu tumoral en routine afin de cibler les anomalies les plus susceptible d’être impliquée dans le développement du cancer ;
- l’intérêt de l’analyse de l’ARN, en complément de l’ADN.
Les patients ont été répartis en deux bras :
• les patients chez qui l’analyse de l’ADN tumoral a conduit à l’identification d’anomalies moléculaires actionnables ont été orientés vers le bras A et se sont vu proposer une thérapie
ciblée correspondant au profil de leur tumeur ;
• les patients chez qui la seule analyse de l’ADN n’a pas permis d’identifier une anomalie actionnable ont été orientés vers le bras B : une comparaison de l’ARN du tissu sain / tissu tumoral et le recours à un algorithme d’aide à la décision thérapeutique ont permis d’orienter la stratégie thérapeutique.
Le concept de WINTHER a permis d’accroître la survie globale des patients, avec des écarts importants, notamment en fonction de l’état général de chacun. Chez les patients présentant un bon état général à qui l’on a pu proposer la thérapie la mieux adaptée au profil de leur tumeur, la survie globale moyenne est de 25,8 mois, soit plus de deux ans.
WINTHER a été soutenu par la Fondation ARC à hauteur de deux millions d’euros.
À noter : le consortium WIN, l’organisme promoteur de WINTHER dont la Fondation ARC est membre depuis 2013, organise ses dixièmes journées scientifiques les 25 et 26 juin prochains, à l’hôtel Novotel Paris Tour Eiffel, 61 Quai de Grenelle, 75015 Paris, France.
Le programme de ces journées est en ligne : https://winsymposium.org/wp-content/uploads/2018/05/Program-WIN2018-A4_3-mei-3.pdf
Celles-ci peuvent être l’occasion de rencontrer des experts de la médecine personnalisée parmi les plus renommés au monde. Elles peuvent être l’occasion d’approfondir les résultats de WINTHER, salués à l’ASCO.
Contact presse :
Véronique Simon
Responsable Relations presse
Fondation ARC
vsimon@fondation-arc.org