Cette année, l’Institut Paoli-Calmettes passe le cap de la 7 000ème intervention chirurgicale digestive. En 30 ans, l’équipe de chirurgie digestive a pratiqué 3 500 chirurgies du côlon et du rectum, 2 500 chirurgies du foie et du pancréas, 1 000 chirurgies de l’œsophage et de l’estomac.
L’Institut est aujourd’hui le centre qui affiche l’une des plus fortes activités de chirurgie digestive sur la région Sud. L’activité, à la hausse, est en croissance constante : + 30 % envisagés entre 2018 et 2022, sur toutes les pathologies concernées (côlon, rectum, foie, pancréas, œsophage, estomac). Une tendance qui s’explique par une expertise reconnue, un savoir-faire technique à la pointe de l’innovation.
Un patient pris en charge pour un cancer digestif est certain de bénéficier d’un parcours thérapeutique optimisé, que ce soit en chirurgie, écho-endoscopie, radiologie interventionnelle, radiothérapie, ou chimiothérapies, au sein d’une équipe en interaction constante, où toutes les options, même les plus innovantes, sont évaluées.
Les cancers digestifs représentent 1/3 des cancers diagnostiqués chaque année en France. A l’IPC, plus de 2 000 nouveaux patients pris en charge chaque année pour un cancer digestif. Cela représente 25 % des cancers pris en charge à l’Institut.
> Contact : Elisabeth BELARBI , Chargée des Relations Presse, Service Communication, 04 91 22 37 48, belarbie@ipc.unicancer.fr