Voici la déclaration de Lamine Gharbi, le président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, après le discours d’Emmanuel Macron à Montpellier, au Congrès de la mutualité française :
« Emmanuel Macron m’a confirmé après son discours au Congrès de la Mutualité française que l’hospitalisation privée serait associée à la réforme du système de santé et qu’il comptait vraiment sur nous ! Nous serons au rendez-vous et la contribution que nous avons apportée à la Stratégie du système de santé le démontre. Le constat que le Président a d’abord établi est à la fois valorisant et ambitieux. La fierté que nous éprouvons collectivement à l’égard de notre système de santé, a dit Emmanuel Macron, ne doit pas pour autant nous brider dans son indispensable transformation. A cet égard, je partage son point de vue : le refus de regarder la réalité en face serait la pire des choses.
Avant les annonces concrètes de l’été, je partage aussi les priorités que le Président a énoncées pour le cadre de cette réforme : la prévention, l’accès aux soins, la qualité et la pertinence.
Décloisonner la médecine de ville et l‘hôpital, développer les coopérations entre tous les acteurs de santé, abandonner une approche comptable et administrative étriquée pour passer à une logique de soins fondée sur les besoins des patients sont des principes que je défends depuis longtemps au nom de la FHP. Aujourd’hui, nous devons faire du service rendu au patient la boussole d’une vraie transformation du système de santé.
Pour réussir cette transformation, il faudra l’engagement de chacun, à égalité de droits et de devoirs, au service des patients. Rompre avec une « société de statuts », cloisonnée, pour reprendre les termes d’Emmanuel Macron, est effectivement essentiel pour tenir la promesse républicaine.
J’attends donc les annonces qui seront faites à l’été par le Président de la République et la ministre de la santé Agnès Buzyn avec confiance tout en restant vigilant ».
Contact presse : Benjamin Azogui, Direction de la communication, 01 53 83 56 56, benjamin.azogui@fhp.fr