Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML débusque les incohérences des pouvoirs publics sur le paiement par carte bancaire à débit différé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Comme alternative au tiers payant, le SML avait proposé une solution simple reposant sur le paiement par carte bancaire à débit différé. Mme Touraine avait alors balayé d’un revers de main méprisant cette solution, qu’elle disait infaisable et discriminatoire, afin de mieux imposer son diktat antilibéral.

Or, le SML a découvert que plusieurs hôpitaux publics expérimenteront dès cet été un outil appelé « Diapason » dont l’objectif de « généraliser » l’usage de la carte bancaire à l’hôpital. Il s’agit ni plus ni moins du premier palier vers l’instauration du paiement monétique et à débit différé dans les structures de soins publics notamment sur le reste à charge, dans un souci de simplification et de garantie de paiement pour les établissements.

Dans le même temps, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie imposent à marche forcée des solutions de tiers payant intégral aux médecins libéraux sans être capables de lever les doutes sur la complexité du dispositif et les risques d’impayés.

Le SML dénonce une incohérence majeure dans l’action des Pouvoirs publics sur ce dossier. Il réclame une réunion de travail d’urgence avec les services du ministère et de l’assurance maladie afin d’engager sans tarder l’expérimentation du paiement par carte bancaire à débit différé dans les cabinets médicaux comme alternative au tiers payant intégral. Cette fois-ci, plus rien ne s’y oppose ou alors, il faudra expliquer aux médecins libéraux pourquoi ils seraient exclus des moyens de simplification par ailleurs offerts aux hôpitaux publics.

Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share