Le 14 juin s’est déroulée une nouvelle séance de négociations conventionnelles entre Assurance Maladie et syndicats infirmiers libéraux représentatifs.
Moins de 2 heures après le début de la réunion, le Sniil en a claqué la porte, jugeant les propositions de l’Assurance Maladie totalement inacceptables :
- inacceptables car reprenant à minima les propositions faites par les syndicats
- inacceptables par le montant annoncé pour l’enveloppe globale
inacceptables, surtout, par le délai de mise en œuvre proposé, avec un échelonnement sur… 3 ans !
Alors que le gouvernement ne cesse de parler de « transformation du système de santé », de « virage ambulatoire », « amélioration de l’offre de soin », ou « transferts del’hôpital vers la ville », force est donc de constater qu’aujourd’hui les soins de ville ne sont toujours pas prioritaires…
Preuve en est apportée par les propositions de l’Assurance Maladie qui repousse à mars 2020 les actes infirmiers innovants en cours de négociation.
Le Sniil regrette également les conséquences de l’échec de ces négociations pour lesusagers. En effet, en retardant à 2020 la possibilité d’avoir, par exemple, recours à un parcours de soin sécurisé post-chirurgie ambulatoire, c’est toute une partie des patientsque l’on condamne à rester à l’hôpital.
Estimant que les infirmières et infirmiers libéraux valent bien mieux que ces propositions au rabais, le Sniil se réserve le droit de participer, ou non, à la prochaine réunion prévueavec l’Assurance maladie.