Les Trophées de l’Hospitalisation privée récompensent chaque année les initiatives remarquables et innovantes mises en œuvre par les 1 030 hôpitaux et cliniques privés, qui soignent 9 millions de patients par an à travers toute la France.
La 10ème édition des Trophées de l’Hospitalisation privée n’avait pu avoir lieu en décembre 2017 après l’annulation des Rencontres de la FHP. Elle s’est déroulée ce 19 juin 2018 au MEDEF où 9 hôpitaux et cliniques privés ont été distingués pour leurs projets déposés dans les catégories suivantes :
-
Relations patients
-
Excellence médicale
-
Santé connectée
-
Clinique socialement responsable
« Je suis très heureux et fier de décerner ces Trophées qui témoignent du potentiel d’innovation et de créativité de nos établissements de santé » déclare Lamine Gharbi, Président de la FHP. « Chaque jour, nos équipes médicales, techniques et administratives se mobilisent pour améliorer le parcours de santé des patients et honorer notre mission fondamentale : bien soigner. Ces Trophées mettent à l’honneur celles et ceux qui font le soin et illustrent combien notre profession apporte tous les jours sa contribution à l’excellence médicale française ».
Les lauréats et le Trophée Coup de Cœur du Jury ont été sélectionnés parmi près d’une centaine de candidatures déposées, par un jury composé d’experts indépendants et reconnus du secteur de la santé. Jean Leonetti, maire d’Antibes et ancien ministre, actuel président de la Fondation des Usagers du Système de Santé a parrainé cette 10ème édition et a remis le Trophée « Coup de cœur des Jurys ».
Palmarès
1. Trophée « Relations patients »
Lauréat : La clinique Lille Sud – Groupe Ramsay Général de Santé (59 – Lesquin),pour le projet « Le patient géolocalisé ».
Une technologie innovante de géolocalisation au service des professionnels et de l’accompagnant qui permet de transmettre en temps réel les différentes étapes de la prise en charge et du parcours du patient.
Nominé : L’hôpital privé d’Antony – Groupe Ramsay Générale de Santé (92 – Antony), pour le projet « Un disque horaire pour le parcours des enfants en chirurgie ambulatoire ».
Un support pratique, ludique et didactique qui sécurise la prise en charge en ambulatoire pédiatrique en clarifiant les étapes et en guidant simplement les parents et les enfants.
2. Trophée « Excellence médicale »
Lauréat : L’hôpital privé Jean Mermoz – Groupe Ramsay Générale de Santé (69 – Lyon), pour le projet « L’Endomicroscopie Confocale Laser pour le diagnostic des lésions kystiques pancréatiques ».
Le diagnostic des lésions kystiques pancréatiques est difficile pouvant conduire à une chirurgie ou une surveillance inappropriée. L’échoendoscopie (EE) censée améliorer les performances diagnostiques de l’imagerie grâce à l’analyse du liquide ponctionné est décevante, la cytologie étant en général non contributive et les dosages biochimiques souvent pris en défaut. L’Endomicroscopie Confocale Laser (ECL), nouvelle technologie permettant une visualisation microscopique in vivo et en temps réel des cellules pariétales du kyste lors d’une procédure de ponction sous échoendiscopie, améliore la prise en charge de ces lésions.
Nominé : La clinique Notre-Dame – Groupe Elsan (57 – Thionville), pour le projet « Objectif sécurité : faîtes preuve d’endurance en jouant avec les vigilances ».
Une nouvelle approche ludique et formatrice de la qualité et de la sécurité des soins grâce à un jeu inventé par des professionnels de santé.
3. Trophée « Santé connectée »
Lauréat : Clinique du Val d’Ouest (69 – Ecully), pour le projet « Les P’tits Doudous du Val d’Ouest, l’enfant héros de son parcours de soin grâce au serious game ».
La clinique améliore l’accueil et le vécu hospitalier des enfants éligibles à une intervention chirurgicale grâce à un support numérique permettant la suppression de la prémédication et une séparation parent-enfant facilitée.
Nominé : Capio Tonkin – Grand Large (69 – Décines), pour le projet « MOEBIUS : une gestion péri opératoire optimisée pour un parcours du patient maîtrisé ».
MOEBIUS, un logiciel de maîtrise de parcours de soins centré sur la consultation d’anesthésie. Une cartographie des risques, un plan de soins et la garantie d’applicabilité des référentiels médicaux permettent de systématiser, de personnaliser et de sécuriser la prise en charge des patients.
4. Trophée « Clinique socialement responsable »
Lauréat : La clinique Clémentville – Groupe Oc Santé (34 – Montpellier), pour le projet « Maternité de la clinique Clémentville, une éco-maternité ».
La clinique a développé une maternité « nature », éco-responsable, qui prend soin des parturientes, avant, pendant et après la grossesse, préservant ainsi leur santé mais aussi celle des générations futures.
Nominé : Le groupe de santé Victor Pauchet (80 – Amiens), pour le projet « La deuxième crèche du groupe santé Victor Pauchet a obtenu le label Origine France Garantie ».
Le groupe a créé la Crèche Phileas-Les Robinsons dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et éco-sociétale ambitieuse, apportant une réponse élevée et exigeante aux besoins des jeunes parents travaillant dans le domaine de la santé et de leurs enfants, et en réalisant le premier projet de crèche française labellisée Projet Origine France Garantie ® en coopération avec Pro France et les entreprises du territoire.
5. Trophée « Coup de cœur des jurys »
Attribué à Clinalliance Villiers-sur-Orge (91 – Villiers-sur-Orge), pour le projet « Rééducation de la marche et objets connectés ».
Pour son évaluation d’un dispositif innovant de semelles connectées analysant la qualité de la marche et permettant une auto-rééducation chez des patients ayant une sclérose en plaque.
Contact presse :
Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr