Avec le vieillissement de la population, le souhait pour le plus grand nombre de vieillir à domicile, l’augmentation de la dépendance, des troubles cognitifs et des polypathologies des résidents en EHPAD, le positionnement des EHPAD dans l’offre d’accompagnement des personnes âgées est réinterrogé.
L’évolution du type de public accueilli en EHPAD entraîne aussi un alourdissement de la charge de travail pour les professionnels, au détriment de leur qualité de vie au travail, posant in fine un problème d’attractivité vers les métiers de la gériatrie.
Dans ce contexte, l’ARS, avec ses partenaires institutionnels (Conseil régional, Conseils départementaux et CARSAT) et les acteurs du secteur (fédérations, représentants d’usagers et des salariés), a co-construit un plan régional spécifique d’accompagnement à la transformation des EHPAD : le « PACT EHPAD ».
La présentation des différents axes du PACT EHPAD aura lieu le jeudi 28 juin à 11h à l’ARS Pays de la Loire, 17, Boulevard Gaston Doumergue – Nantes.
Contact presse et inscription :
Agence régionale de santé Pays de la Loire
CS 56233 – 44262 NANTES cedex 2
www. pays-de-la-loire.ars.sante.fr
ars-pdl-communication@ars.sante.fr