Selon l’étude nationale BOURBON publiée le 25 juin 2018, les internes en psychiatrie ont plus de problèmes de santé mentale, de consommations addictives et d’exposition à la violence au cours de leurs études que les autres internes de médecine.
Ils constitueraient ainsi une population à risques nécessitant un suivi particulier.
L’étude portait sur un échantillon de 2 165 internes (302 en psychiatrie et 1 863 dans d’autres spécialités).
Elle révèle que les internes en psychiatrie sont plus nombreux à fumer du tabac, à consommer du cannabis et de l’alcool, et à avoir recours à des traitements antidépresseurs et des anxiolytiques. Ils sont également plus nombreux à nécessiter un suivi psychothérapique et rapporter un manque de vitalité.
Les internes en psychiatrie témoignent être plus fréquemment exposés à des agressions sexuelles et physiques au cours de leur formation. Plus que les autres internes, ils utilisent des substances illicites et ont recours à des traitements anxiolytiques, sédatifs, stimulants ou désinhibants. Ils sont également plus souvent sujets à des ruptures sentimentales.
Psychiatry: a discipline at specific risk of mental health issues and addictive behavior? Results from the national BOURBON study.
Fond G a , Bourbon A a , Micoulaud-Franchi J-A b , Auquier P a, Boyer L a , Lancon C a
a Aix-Marseille Univ, Faculté de Médecine – Secteur Timone, EA 3279: CEReSS – Centre d’Etude et de Recherche sur les Services de Santé et la Qualité de vie, 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille
b USR 3413, Centre National de la Recherche Scientifique, Sommeil, Addiction, et Neuropsychiatrie, Université de Bordeaux
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29936392
Contact : Dr Guillaume FOND guillaume.fond@ap-hm.fr
Contact presse :
Perrine SEGHIER
Attachée de communication
Communication&Culture
perrine.seghier@ap-hm.fr
04 91 38 20 31