Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé mentale des internes en psychiatrie : une étude souligne des risques particuliers (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Selon l’étude nationale BOURBON publiée le 25 juin 2018, les internes en psychiatrie ont plus de problèmes de santé mentale, de consommations addictives et d’exposition à la violence au cours de leurs études que les autres internes de médecine.

Ils constitueraient ainsi une population à risques nécessitant un suivi particulier.

L’étude portait sur un échantillon de 2 165 internes (302 en psychiatrie et 1 863 dans d’autres spécialités).

Elle révèle que les internes en psychiatrie sont plus nombreux à fumer du tabac, à consommer du cannabis et de l’alcool, et à avoir recours à des traitements antidépresseurs et des anxiolytiques. Ils sont également plus nombreux à nécessiter un suivi psychothérapique et rapporter un manque de vitalité.

Les internes en psychiatrie témoignent être plus fréquemment exposés à des agressions sexuelles et physiques au cours de leur formation. Plus que les autres internes, ils utilisent des substances illicites et ont recours à des traitements anxiolytiques, sédatifs, stimulants ou désinhibants. Ils sont également plus souvent sujets à des ruptures sentimentales.

Psychiatry: a discipline at specific risk of mental health issues and addictive behavior? Results from the national BOURBON study.
Fond G a , Bourbon A a , Micoulaud-Franchi J-A b , Auquier P  a, Boyer L a , Lancon C a

a Aix-Marseille Univ, Faculté de Médecine – Secteur Timone, EA 3279: CEReSS – Centre d’Etude et de Recherche sur les Services de Santé et la Qualité de vie, 27 Boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille
b USR 3413, Centre National de la Recherche Scientifique, Sommeil, Addiction, et Neuropsychiatrie, Université de Bordeaux

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29936392

Contact : Dr Guillaume FOND guillaume.fond@ap-hm.fr

 

Contact presse :
Perrine SEGHIER
Attachée de communication
Communication&Culture
perrine.seghier@ap-hm.fr
04 91 38 20 31

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share