GERS Data, filiale de Cegedim et acteur de référence en matière de données et analyses pour le marché de la santé en France, annonce la publication de premiers travaux réalisés par des médecins chercheurs grâce aux données (1) en vie réelle de la base de données THIN mise gratuitement à leur disposition ([2]).
Ces travaux portent sur l’« Analyse des stratégies de diagnostic du syndrome de Gougerot Sjögren en France en médecine de ville à partir d’une base de données de santé électronique ([3]) » présentée lors du 76e Congrès franco-maghrébin de médecine interne ; ainsi que sur l’« Evaluation du suivi des recommandations de prise en charge des infections urinaires en médecine de ville en France ([4]) » ; résultats présentés quant à eux, dans le cadre des 19esJournées Nationales d’Infectiologie en juin dernier à Nantes.
THIN, nouveau nom de la base de données en vie réelle de GERS Data
Disponibles sur des formats Big Data accessibles aux techniques de l’Intelligence Artificielle, les bases de données produites à partir des logiciels médicaux Cegedim en France et au Royaume-Uni sont désormais diffusées par GERS Datasous le nom THIN (The Health Improvement Network). Déjà à l’origine de plus de 600 publications dans le monde, la version britannique de THIN est largement connue du monde de la recherche médicale internationale.
La base de données THIN respecte la législation en vigueur sur la protection des données (RGPD) et est conforme au format international OMOP (The Observational Medical Outcomes Partnership). Elle est, de ce fait, compatible avec la plupart des sources de données internationales déjà existantes. Elle permet de reconstituer, en ville comme à l’hôpital, les données médicales et économiques du parcours de soins, dont elle donne une vision pertinente et précise.
Ces données de vie réelle sont hébergées en environnement agréé « Hébergement des Données de Santé » (HDS), disponibles quasiment en temps réel, accessibles sous forme de données anonymisées ou au travers de technologies de Big Data selon des protocoles sécurisés SaaS (logiciel en tant que service). Elles répondent aux standards de représentativité et de qualité requis pour les différentes études en vie réelle et, notamment, aux exigences des études rétrospectives.
THIN, la première base franco-britannique de données en vie réelle mise gratuitement à disposition des chercheurs(1)
Connaissant les difficultés de tous les chercheurs français « non sponsorisés(1) » à disposer de données médico-économiques en vie réelle, GERS Data les met désormais gratuitement à leur disposition, rapidement et selon une procédure allégée.
> Contact presse :
Marina ROSOFF
Relations Médias
marina@madisphileo.com
> Sources :
[1] Données anonymisées en conformité avec la réglementation en vigueur.
[2] Dans le cadre de programmes de recherche non sponsorisés notamment.
[3] Mangin O, Lekens B, Mouly S, Bergmann JF, Sene D. Analyse des stratégies de diagnostic du syndrome de Gougerot Sjögren en France en médecine de ville à partir d’une base de données de santé électronique. La Revue de Médecine Interne Décembre 2017, V38, S2: A91-A92.
[4] Iordache L, Strazzula A, Lekens B, Bergmann JF, Diamantis S. Évaluation du suivi des recommandations de prise en charge des infections urinaires en médecine de ville en France. Médecine et Maladies Infectieuses Juin 2018, V48, I4 : S101-S102.