Depuis quelques mois, la santé des soignants est au cœur des préoccupations :
- 30% des médecins ont déjà eu des idées suicidaires (enquête CNOM – 2017)
- 58% des chirurgiens-dentistes touchés par l’épuisement professionnel (enquête CNOCD – 2018)
- 63% des infirmiers ressentent « très souvent » au moins un des symptômes d’épuisement professionnel (enquête CNOI – 2018)
- 28% de dépression chez les étudiants en médecine et les jeunes médecins (enquête ISNAR-IMG – ANEMF – ISNCCA – ISNI – 2017).
Depuis le début de l’année, les demandes de soutien psychologique adressées à l’AAPMS ont été multipliées par 4 pour atteindre plus de 300 appels de soignants. Les appelants ont majoritairement des difficultés professionnelles. Ils ressentent le besoin d’être écoutés, de se décharger et d’être d’orientés selon les cas.
L’AAPMS poursuit activement ses contributions à plusieurs actions concrètes en faveur de la santé des soignants :
- valorisation des dispositifs d’entraide grâce à l’implication des Ordres des professions de santé : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes…
- participation à la création du PASS ‘Programme Aide Solidarité Soignant’ – 1er dispositif national de proximité pour la santé et l’équilibre professionnel des soignants – en lien avec l’ensemble des associations de médecins du territoire* et le réseau des Unités d’hospitalisation de Soins pour les Professionnels de Santé – USPS,
- participation à l’Observatoire national pour la Qualité de Vie au Travail des professionnels de santé.
Lire le communiqué soigner et se soigner
Contact presse : contact@aapms.fr