Le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, seul syndicat dentaire auditionné, salue la qualité d’écoute de Madame RIXAIN, ainsi que son application à comprendre les problèmes qui transparaissent dans son rapport remis le 20 septembre 2018 au Premier Ministre. Cependant, le SFCD regrette des mesures incomplètes pour l’objectif ambitieux de protection de la maternité des professionnelles indépendantes.
Si le SFCD apprécie la reconnaissance de besoin de repos aussi pour les femmes non salariées, ils’inquiète de l’augmentation de la durée d’arrêt obligatoire en l’absence de mesures fortesd’accompagnement pour soulager ces professionnelles.
Le SFCD alerte sur le risque prévisible d’aggravation des tensions économiques des plus fragiles.
Le SFCD avait proposé lors de son audition, à côté des mesures de remplacement qui elles ont été reprises, des dispositions fiscales, sociales et bancaires, garanties par une période franche inscrite dans la Loi.
Le SFCD compte sur les arbitrages ministériels pour équilibrer la contrainte d’obligation d’arrêt de 8 semaines par des mesures indispensables d’accompagnement prenant en compte les spécificités du travail non salarié.
Contact : nathalie.delphin@sfcd.fr