C’est la question posée par le réquisitoire des avocats chargés de la défense de la conductrice du bus responsable du dramatique accident de Millas.
A chaque instant les médecins doivent choisir la meilleure décision pour la santé de leurs patients. Si la société les rend coupables de tous les accidents de la route, accidents du travail ou accidents domestiques qui se produisent chaque jour, il leur deviendra vite impossible d’exercer leur métier.
Les patients seront les premiers à en pâtir mais aussi la société. La réduction comptable du coût des arrêts de travail fait partie des objectifs du gouvernement. Reprocher aux médecins de prescrire trop d’arrêts de travail, sans d’ailleurs s’interroger sur leurs causes, interdit de leur demander d’arrêter tous leurs patients prenant des tranquillisants.
Pour se protéger de poursuites judiciaires, sera-t’il nécessaire de mettre en arrêt de travail de longue durée tous les patients présentant une souffrance psychique et ayant besoin d’un traitement ?