Réseau Environnement Santé a obtenu l’engagement du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en faveur de la réduction des taux de cadmium dans les engrais phosphatés.
Réseau Environnement Santé se félicite de l’engagement de la France pour l’abaissement des teneurs en cadmium dans les engrais phosphatés. Dans un courrier daté du 4 septembre qui nous est adressé, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation confirme la position favorable de la France pour l’adoption rapide de la proposition de règlement de la Commission européenne ainsi que de son soutien à « une trajectoire ambitieuse de décroissance des teneurs maximales en cadmium dans les engrais minéraux ». Cependant, le gouvernement doit maintenant s’engager publiquement et se mobiliser au niveau européen pour que la proposition de règlement soit adoptée.
Le 16 mars dernier, le Réseau Environnement Santé alertait sur la présence problématique du cadmium dans les engrais phosphatés. Son président, André Cicollela, appelait la France à soutenir le projet de règlement de la Commission européenne visant à réduire les taux de cadmium dans les engrais phosphatés. Il mettait en garde contre les effets toxiques du cadmium, un des principaux métaux traces toxiques. Pour mémoire, le cadmium est un cancérogène certain pour l’homme et son implication dans les cancers du sein et de la prostate est aujourd’hui confirmée. Il est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien, un groupe de substances impliqué dans la baisse de la fertilité, les malformations congénitales, la puberté précoce, l’obésité ou encore l’autisme.
La majorité des fertilisants utilisée en France et en Europe ont une teneur en cadmium comprise entre 30 mg/kg et 73 mg/kg. L’utilisation de ces engrais représente la principale source de contamination des sols et est la porte d’entrée dans la chaine alimentaire. On estime ainsi que l’alimentation représente 90% de l’exposition au cadmium pour les non-fumeurs.
Dans cette perspective, le projet de la Commission européenne d’abaissement des taux de cadmium dans les engrais phosphatés constitue une opportunité pour réduire l’exposition à ce polluant de la population. Le Réseau Environnement Santé se félicite donc que la France s’en saisisse et appelle le gouvernement à ce qu’il s’engage publiquement.