La proposition du député LREM Olivier Véran, votée en commission des affaires sociales par le groupe LREM, de donner aux services d’urgences hospitalières un « forfait de réorientation » de 20 à 60 euros à l’hôpital lorsque le service d’urgence organise pour le patient un rendez-vous en ville avec un médecin, une maison médicale de garde ou une consultation hospitalière spécialisée, est une insulte aux médecins libéraux et en particulier aux médecins généralistes !
40 euros de moyenne pour une réorientation, et 25 euros pour une consultation de médecin généraliste au cours de laquelle, il reçoit, interroge, examine, prescrit ou pas des traitements, des examens de biologie et/ou d’imagerie si nécessaire, coordonne si besoin la suite de la prise en charge du patient avec les spécialistes paramédicaux ou médicaux …
Depuis le 1er janvier 2018, si le médecin généraliste obtient pour le patient un RDV en urgence chez un spécialiste avec un avis spécialisé qui sera effectué dans un délai de moins de 48 heures, il pourra coter une majoration de 5 euros. 5 euros pour le médecin généraliste, 40 pour l’hôpital !
Il y a 116 000 médecins libéraux, dont 61 000 médecins généralistes. Ils assurent 2 millions de consultations par jour, pendant que 23 millions de patients consultent chaque année aux urgences !
Ces médecins libéraux, les Français leur accordent un taux de confiance de 88 à 94 % chaque année alors qu’ils ne donnent pas même 10 % à ceux qui pensent décider de l’avenir de leur exercice.
Ces médecins libéraux sont méprisés par cet amendement comme au plus fort des années Touraine.
L’UFML-Syndicat appelle les médecins généralistes et spécialistes qui recevraient un patient ré-adressé par les urgences hospitalières à pratiquer un dépassement identique au forfait perçu par l’hôpital et à adresser la copie de leur feuille de maladie à l’UFML-S qui se chargera de l’instruction du dossier si des plaintes devaient suivre.