Le ministère des Solidarités et de la Santé publie la présentation complète de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Le document est disponible sur le site internet du ministère.
Composée de 115 pages, le document complet de la stratégie pauvreté présente les cinq engagements de la stratégie, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions (ou des mesures) prévues d’ici 2022.
Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, le budget, les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les acteurs concernés.
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a été présentée le 13 septembre par le Président de la République et représente au total 8,5 milliards d’euros. Cinq engagements ont été pris : promouvoir l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre avec la reproduction de la pauvreté, garantir au quotidien les droits fondamentaux de tous les enfants, assurer un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, conduire à l’émancipation sociale par l’emploi, rendre les minima sociaux plus simples, plus lisibles, plus efficaces et plus incitatifs à l’activité.
La mise en œuvre de la stratégie est initiée dès octobre 2018. Elle sera déployée sur toute la France en 2019 et dès le début d’année dans les 10 territoires démonstrateurs.
Contact presse : Anne-Catherine Ferrari – 01 40 56 63 05 – anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr