Le Conseil international des infirmières (CII) a annoncé aujourd’hui, à l’occasion du 49eCongrès mondial de la santé pulmonaire qui se tient à La Haye, la parution du guide élaboré par le CII et le Curry International TB Center de l’Université de Californie à San Francisco (CITC/UCSF) , intitulé Nursing Guide for Managing Side Effects to Drug-resistant TB Treatment.
Le Guide CII/CITC a été élaboré par des infirmières expérimentées dans les soins cliniques et dans la prise en charge programmatique de la tuberculose et de la tuberculose pharmacorésistante, et s’adresse à des personnels travaillant dans des contextes de soins aussi bien riches que pauvres en ressources. La littérature sur les soins infirmiers et sur la TB-pharmacorésistante a été passée en revue afin de dégager des pratiques optimales en matière d’évaluation et d’intervention en soins infirmiers. Plus de 200 infirmières et infirmiers chargés de patients atteints de TB pharmacorésistante ont testé le Guide dans onze pays. Ils ont donné une appréciation très positive du Guide et confirmé qu’il pouvait s’appliquer partout dans le monde. Les commentaires des personnels infirmiers consultés ont informé le contenu et le format définitifs du Guide.
Les patients qui suivent un traitement contre la TB pharmacorésistante sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment des effets secondaires pénibles comme des nausées, une perte auditive et la fatigue. Tous ces effets nuisent à la qualité de vie du patient et à sa capacité de travailler et de mener ses activités quotidiennes. Des études récentes ont montré que les effets secondaires dus aux médicaments sont une des principales raisons pour lesquelles les patients arrêtent prématurément leur traitement. À cet égard, le rapport de l’ l’Organisation mondiale de la Santé sur la lutte contre la TB dans le monde en 2018 fait état d’une crise persistante s’agissant de l’efficacité du traitement : en effet, seuls 55 % des patients terminent avec succès leur traitement contre la TB résistante.
Le Dr Carrie Tudor, Directrice du Projet TB/MDR TB du CII relève que « le Guide constitue une référence commode pour les infirmières qui, dans le milieu clinique et dans les contextes communautaires, soignent des patients atteints de TB pharmacorésistante. Le Guide les aidera à identifier les effets secondaires potentiels et leur donnera des suggestions en matière d’évaluations et d’interventions capables de minimiser les effets secondaires du traitement. »
Ann Raftery, infirmière coordonnatrice au Curry International Tuberculosis Center, souligne que « le processus de guérison de la TB étant lent, les infirmières sont couramment appelées à suivre et à traiter, au jour le jour et pendant de nombreux mois, des patients atteints de TB pharmacorésistante. Les infirmières sont donc souvent les premières à avoir connaissance des effets secondaires subis par les patients pendant leur traitement. Le fait de disposer d’une référence leur donnera les moyens d’aider leurs patients. »
Le Guide est conçu comme une réponse aux demandes des infirmières de disposer de meilleurs outils de référence. Grâce à ce Guide, les infirmières pourront rapidement : 1) identifier les symptômes évocateurs d’un effet secondaire induit par un traitement contre la TB pharmacorésistante ou antirétroviral ; 2) évaluer la gravité des symptômes ainsi que d’autres facteurs contributifs potentiels ; 3) intervenir de manière adéquate pour minimiser l’inconfort du patient, réduire la progression des effets secondaires et, finalement, favoriser la réussite du traitement.
Voici plusieurs témoignages d’infirmières ayant testé le Guide dans leur propre pratique : « (le Guide) me permet de chercher de façon méthodique des solutions aux effets secondaires subis par mes patients. Il est aussi facile à enseigner aux autres membres du personnel. Dans mon milieu de travail, c’est une première du genre… », selon une infirmière en Zambie. Une infirmière russe indique, pour sa part, que le projet de guide qu’elle a évalué restait en permanence sur son bureau : « si un patient se plaint, je me sers du guide pour déterminer la marche à suivre. J’essaie d’aider mes patients à faire face aux effets secondaires. » Pour une autre infirmière russe, « les patients sont devenus plus confiants, ils me signalent maintenant les effets secondaires dès qu’ils les remarquent, sans attendre que les symptômes ne deviennent plus prononcés. »
Le Guide est à télécharger dès maintenant sur le site Web du CII
Le Projet MDR-TB du CII vient soutenir la stratégie « Halte à la tuberculose » de l’OMS en renforçant sur le plan international la capacité de la profession infirmière en matière de prévention, de soin et de traitement de la maladie. Dans ce contexte, le Projet TB du CII forme des infirmières expérimentées pour qu’elles instruisent, à leur tour, leurs collègues infirmières, de même que d’autres agents de santé, à la fourniture aux patients de prestations améliorées. L’élaboration du Guide a été soutenue par une subvention de United Way Worldwide, rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Lilly au nom du Partenariat Lilly contre la tuberculose pharmacorésistante ; et par l’initiative TB REACH du partenariat Halte à la tuberculose, financée par le Gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates. Le CITC/UCSF est financé par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (Cooperative Agreement NU52PS910163-01-00 TB REACH).