Suite aux révélations faites par UFML-Syndicat le 9 octobre dernier sur la promotion des professions non réglementées (énergéticiens, magnétiseurs, naturopathes, étiopathes, kinésiologues. Voir : https://www.ufml-syndicat.org/doctolib-faut-il-se-laisser-passer-la-bague-au-doigt) par Doctolib ainsi que sur les pratiques de détournement de patientèle par cette même société, un certain nombre de médecins ont décidé d’agir.
Certains médecins ont demandé à voir leur nom disparaître de cette plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui se présente comme leader du marché avec 10 % des cabinets médicaux parmi ses clients.
Doctolib s’est exécuté mais a continué à diriger volontairement le flux des recherches de ces mêmes médecins sur sa plateforme au profit de ses médecins-clients comme dénoncé dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Ch8wq_kdvzI&feature=youtu.be).
Ce fait a été corroboré par constat d’huissier à la demande de l’UFML-Syndicat.
De nouvelles révélations étaient faites dans le Journal du Dimanche du 28 octobre : https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/des-medecins-declarent-la-guerre-a-doctolib-3788729?fbclid=IwAR24uNy8hziHavxYSUJwT_-h_33UdQM_8UcOh0sErlEoVZHyRJAWwpuHDXU sur les pratiques de parasitisme commercial de Doctolib et sur Internet par notre confrère Bertand Legrand :
Le parasitisme commercial est une des formes de concurrence déloyale incompatible avec la déontologie médicale. Pour la Cour de cassation il s’agit de « « l’ensemble des comportements par lesquels un agent économique s’immisce dans le sillage d’un autre afin de tirer profit sans rien dépenser de ses efforts et de son savoir-faire ».
L’UFML-Syndicat a déjà obtenu la confirmation que Doctolib va supprimer le référencement des professions non réglementées de sa plateforme qui induit en erreur les patients à la recherche d’une prise en charge médicale et scientifique : c’est une première avancée pour UFML-Syndicat.
UFML-Syndicat propose ce jour le soutien de sa cellule juridique :
-aux médecins non clients de Doctolib qui souhaitent contraindre la plateforme à cesser ses pratiques de parasitisme commercial en profitant de leur notoriété pour rediriger leurs patients vers ses propres médecins
-aux médecins-clients de Doctolib qui voudraient opter pour une solution alternative d’agenda en ligne et ne pas voir leur patientèle captive comme l’UFML-Syndicat l’a constaté
-aux médecins-clients de Doctolib qui ne cautionnent pas ces pratiques commerciales et considèrent que la santé est un secteur qui doit être sanctuarisé en accord avec la déontologie qui impose des limites.
A cette fin, l’UFML-Syndicat proposera aux médecins un courrier type pour saisir leur Conseil départemental de l’Ordre des médecins et une action de regroupement d’assignation devant les tribunaux compétents en la matière.
Voir la page dédiée à ces actions sur le site UFML-Syndicat à l’adresse : https://www.ufml-syndicat.org/doctolibgate-ufml-s-agira-en-justice-aux-cote-des-medecins/).
Une adresse mail est créée pour les médecins qui veulent agir : ufmls@yahoo.com
www.ufml-syndicat.org