L’UFML-Syndicat ne s’oppose pas à la formation continue des médecins et à sa vérification dès lors qu’elle reste sur la base du volontariat. Oui à une formation basée sur la confiance et construite sur son volontariat.
La certification obligatoire des médecins libéraux et en particulier des généralistes est une honte à l’heure des déserts médicaux, de la pénurie médicale, de la multiplication des cas d’épuisement. Avec près de trente jours de formation par an annoncés et alors qu’il manque des médecins partout, qui remplacera les médecins pendant qu’ils se forment ? Les assistants ? Les pharmaciens ?
La certification obligatoire est une honte alors que le tarif de base est à 25 euros et qu’aucune garantie de revalorisation liée à la certification n’est annoncée.
Les médecins libéraux n’ont pas à entrer dans un système d’obligation/sanction. L’obligation ne crée pas la confiance ! Les médecins ont chaque jour les plus grandes responsabilités face à leurs patients et la plus grande confiance de ceux là. Assez de politique paternaliste ! L’UFML-Syndicat rappelle simplement que pour soigner il faut d’abord des médecins !