L‘édition 2018 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, réalisé par l’association Avec Modération ! sur la base des indicateurs suivis par trois instituts d’études, confirme la tendance de fond de diminution des volumes de boissons alcoolisées achetés par les ménages français, en recul de plus d’1 litre en 1 an (et plus de 5 litres en 10 ans). Le budget consacré à ces achats baisse également de façon sensible (près de 5 ) après 9 années de hausse régulière suivies d’une année palier.
Dans les cafés, hôtels et restaurants, la part des clients commandant une boisson alcoolisée est en baisse à 44,1%.
Enfin les Français restent des consommateurs occasionnels avec une diminution tendancielle de l’usage quotidien, qui oscille autour de 10%.
Les achats d’alcool des foyers français dans le circuit alimentaire, analysés par la société d’études Kantar Worldpanel sur la base d’un échantillon représentatif de 12 000 ménages, confirme une diminution des volumes achetés, systématique d’une année sur l’autre et qui semble s’accélérer : -1,1 litre en 1 an (-5,4 litres en 10 ans). Convertie en quantité d’alcool pur, cette diminution des volumes correspond à 10 unités d’alcool en moins sur un an.
Le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées se monte à 325,3 en 2017, soit 4,8 de moins qu’en 2016 (mais 24 de plus qu’il y a 10 ans). Si le panier moyen reste stable à 13 , la fréquence des achats s’établit à 24,8 occasions dans l’année, son plus bas niveau historique.
« Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable », constate Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération !. « Le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années moins et mieux est donc toujours d’actualité ».
La consommation d’alcool dans les cafés, bars et restaurants est mesurée par le panel CREST de NPD Group, constitué d’un échantillon de 14 000 personnes qui répondent chaque mois à un questionnaire portant sur leurs visites et leurs consommations dans les débits de boissons. Signe possible d’une inversion de tendance dû à la reprise du tourisme (notamment de la clientèle hexagonale), la fréquentation de ces établissements a gagné 1% l’an dernier, après avoir perdu plus de 13 points sur la période 2008-2016. Moins d’un client sur deux consomme une boisson alcoolisée lorsqu’il fréquente un établissement de type café ou restaurant (44,1%, en diminution de 1,3 point).
S’agissant de la fréquence de consommation, l’étude de l’IFOP réalisée depuis 2010 auprès d’un échantillon représentatif, confirme que la majorité des Français âgé de 18 ans et plus consomment des boissons alcoolisées moins d’une fois par semaine (et 19% jamais). La consommation quotidienne concerne 11% des personnes interrogées.
L’âge et le sexe restent les facteurs de différenciation principaux : les hommes (17%) et les 60-70 ans (19%) sont trois fois plus nombreux que les femmes (6%) et six fois plus que les 18-25 ans (3%) à boire quotidiennement des boissons alcoolisées. A contrario l’abstinence est davantage le fait des femmes (25%) et des jeunes (21%) que des hommes (12%) et, dans une moindre mesure, des personnes plus âgées (17%).
Bien que tous les résultats de ce Baromètre soient des moyennes et ne nous disent rien des comportements d’excès d’une partie des consommateurs, ils illustrent toutefois des tendances positives et peuvent être rapprochés des études épidémiologiques récentes concernant la consommation des adolescents et les comportements de binge-drinking, qui toutes convergent pour montrer des améliorations, parfois spectaculaires[1] », conclut Alexis Capitant.
Principaux résultats du Baromètre sur www.avecmoderation.org
Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées a été conçu par un groupe de travail composé de chargés d’études des principaux adhérents de l’association. Il a pour vocation de suivre et d’analyser la consommation des Français à partir de six indicateurs : l’usage déclaré, le nombre de ménages acheteurs, les quantités achetées par foyer, la fréquence d’achat, le budget annuel consacré aux boissons alcoolisées et le taux de prise en CHD (consommation hors domicile).
Le Baromètre Avec Modération ! est conduit tous les ans depuis 2011.
A propos d’Avec Modération ! :
Créée en 1990 sous le nom d’Entreprise & Prévention, l’association Avec Modération ! réunit des entreprises leaders du secteur des vins/champagnes, bières et spiritueux. Ces entreprises considèrent que la prévention des comportements à risque et la promotion de la consommation responsable sont indissociables de leur activité économique, avec l’ambition affichée de convaincre toujours plus de consommateurs de boissons alcoolisées de faire le choix de la modération.
L’association recherche des moyens innovants de prévention ciblée sur les groupes ou situations à risque, qu’elle valide par des évaluations dont les résultats sont communiqués et qu’elle porte à la connaissance des pouvoirs publics.
Cécilia Larcange
- [1] Moins 30% par exemple entre 2011 et 2015 pour les API (alcoolisations ponctuelles importantes) à 16 ans dans l’enquête européenne ESPAD – https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxssw9b.pdf
- Moins 4,4 points en 3 ans pour les API mensuelles et moins 2,5 points pour les ivresses répétées dans l’enquête ESCAPAD à 17 ans – https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxfbv4b.pdf
- Moins 5 points, de 11% à 6% en 3 ans, des ivresses récentes chez les collégiens de 11 à 15 ans dans l’enquête HBSC – https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epcxjaw1.pdf
Dans un communiqué de presse du 20 septembre 2016, l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies signale par exemple que pour les API le niveau des jeunes Français à 16 ans classe le pays en 23ème position sur 35 pays (par ordre décroissant de consommation) et que « la France est un des pays affichant les plus fortes baisses entre 2011 et 2015 ». – http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cpespad2015.pdf