Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, créatrice des premières formations d’infirmiers, la Croix-Rouge française est un acteur de premier plan dans ce domaine. Elle propose un ensemble de formations dans les secteurs du sanitaire et du social, ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain et utilisant les nouvelles technologies.
Le samedi 1er décembre 2018, tous les établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes.
Le public pourra rencontrer les équipes et les étudiants des 22 formations aux métiers proposés par la Croix-Rouge française (infirmier, cadre de santé, assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l’intervention sociale et familiale, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, secrétaire médical et médico-social, …). Il pourra aussi se renseigner sur les préparations aux concours et les remises à niveau, et sur les formations continues pour les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences et/ou évoluer dans leur parcours professionnel.
Tous les publics concernés et intéressés (jeunes, salariés, professions libérales, demandeurs d’emploi…) pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins et découvrir que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne.
Nouveautés :
Depuis la rentrée 2018, le Diplôme d’état d’assistant service social est désormais reconnu de niveau II (bac + 3) et confère le grade de licence.
Dès la rentrée 2019, la procédure pour intégrer un Institut en soins infirmiers (IFSI) ou une école d’assistant de service social change. Le concours disparait et l’admission pour les néo-bacheliers et les bacheliers en reconversion se fera via la plate-forme Parcoursup.
En pratique, les élèves de terminale ou les étudiants en réorientation souhaitant intégrer une école de soins infirmiers ou d’assistant de service social pourront candidater aux instituts de leurs choix, et notamment ceux de la Croix-Rouge française, via une demande sur la plate-forme d’admission entre janvier et mars et recevront des réponses à partir du mois de juin.
Les instituts disposeront des relevés de notes et autres données sur les élèves concernés et donneront, comme pour toutes les autres filières du supérieur, une réponse positive, négative ou un « oui si » demandant une adaptation du parcours de l’étudiant. En revanche, les personnes en promotion professionnelle, notamment les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture continueront à passer un concours pour intégrer un IFSI.
Les formations proposées par la Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française s’appuie sur un large réseau d’établissements de formation implantés dans toutes les régions. Ce maillage territorial est une force qui permet d’être au plus près des besoins du territoire et des personnes, et produit une dynamique de réseau au service de la qualité et de l’innovation des formations.
Ces instituts proposent un ensemble de formations ouvertes à l’international, novatrices, mobilisant les nouvelles modalités pédagogiques, centrées sur l’humain, et utilisant les nouvelles technologies.
L’offre de formation de l’association s’articule entre :
- des formations permettant l’accès aux métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de cadre de santé, d’ambulancier, de brancardier d’assistant de service social, et d’accompagnant éducatif et social,…
- des années préparatoires et d’orientation pour faciliter l’accès en instituts de formation
- des modules de pré-qualification et de remise à niveau pour les publics les plus en difficulté ;
- des formations continues destinées aux professionnels du secteur sanitaire et social et en santé sécurité au travail.
Se former à la Croix-Rouge française : plus qu’une formation, un engagement et des valeurs
Se former à la Croix-Rouge française, ce n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde. Chaque année, étudiants et formateurs s’investissent dans des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats noués avec les sociétés sœurs de l’association et aussi avec des écoles et universités. Tous les instituts de formations sont chartés Erasmus.
C’est également intégrer une association qui est porteuse d’une histoire débutée en 1864 pour « apaiser et alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes ».
Les équipes de la Croix-Rouge ne limitent pas la formation à une offre pédagogique, elles valorisent la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs…mais également en accompagnant les étudiants à la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel.
Se former à la Croix-Rouge française, c’est choisir un opérateur de formation emblématique qui n’a eu de cesse de faire évoluer ses modalités pédagogiques et se doter de nouveaux outils (développement de la formation en digitalisation : e-learning, simulation).
Enfin, se former à la Croix-Rouge, c’est avoir de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, en France au sein des multiples établissements que gère l’association dans différents domaines : petite enfance, personnes âgées, domicile, personnes en situation de handicap, etc. soit à l’international.
Rendez-vous sur www.croix-rouge.fr pour consulter la liste des instituts de formation
La formation à la Croix-Rouge française en chiffres (Année 2018)
· 12 instituts régionaux de formations sanitaire et sociale (IRFSS) Sanitaire : · 34 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) Social et médico-social : · 7 écoles d’assistants de service social (ASS), soit 14 % de l’offre de formation > 20 centres régionaux de formation professionnelle (CRFP) Nombre d’apprenants : Formations pré-qualifiantes : 5 576 |
Contacts presse Croix-Rouge française :
> Élodie Bourdillel – 01 44 43 12 80 – elodie.bourdillel@croix-rouge.fr
> Christèle Lambert-Côme – 01 44 43 12 07 – christele.lambert-come@croix-rouge.fr
> Marie-Laure Lohou – 01 44 43 11 30 – marie-laure.lohou@croix-rouge.fr