Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un étudiant en médecine sur deux victime de burnout (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Burnout chez les étudiants en médecine (avant l’internat) : statistiques et analyse complète* » est une étude écrite par Ariel Frajerman et co-signée par le Pr Marie-Odile Krebs, cheffe du service hospitalo-universitaire – Centre Hospitalier Sainte-Anne/GHT Paris, et le Pr Philip Gorwood, chef du service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) – CHSA /GHT Paris.

17.431 étudiants en médecine ont été interrogés entre 2010 et 2018. Le résultat de cette revue est sans appel : 1 étudiant sur 2 souffre de burnout entre sa 1ère et 6ème année de médecine. 7 588 étudiants ont été interrogés concernant la forme de cette maladie et 3 sous-ensembles ont été définis : l’épuisement émotionnel, la dépression et l’accomplissement personnel.

Les femmes sont autant touchées que les hommes. Le taux des personnes souffrant de burnout est en revanche inégal selon les cultures : les plus touchés sont les étudiants des pays asiatiques et d’Océanie. L’Amérique et l’Europe sont un peu plus préservées. Des raisons géopolitiques externes (guerre, terrorisme) affectent logiquement plus les étudiants de ces pays.

Article en ligne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share