Un colloque régional sur la prise en charge des femmes victimes de violences intrafamiliales à destination des professionnels de santé et de leurs partenaires du champ social, éducatif, judiciaire, et des forces de l’ordre est prévu au Centre hospitalier régional d’Orléans le jeudi 29 novembre de 9h30 à 17h, à l’occasion du 25 novembre journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Cette rencontre est organisée par l’association Gynécologie sans frontières et pilotée par l’Agence régionale de santé, le Conseil régional et la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec des institutions du monde de la santé.
Ce projet a été construit au regard des préoccupations des professionnels de terrain, afin d’améliorer le parcours de santé et de vie des victimes de violences intrafamiliales.
Il s’agit de permettre aux professionnels de santé, souvent en première ligne, de comprendre les mécanismes des violences envers les femmes, les dispositifs de repérage, d’orientation et d’accompagnement des victimes, en coordination avec les différents acteurs et actrices des territoires. En effet, en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Objectifs du colloque :
– sensibiliser les professionnels de santé et du social au repérage et à la prise en charge desviolences, l’orientation des victimes ;
– mettre en réseau les acteurs et favoriser une prise en charge pluridisciplinaire (santé,social, justice, forces de l’ordre).
A noter : Point presse, jeudi 29 novembre de 13h45 à 14h30, à la salle de conférence du Centre hospitalier régional d’Orléans en présence de :
- Nadia BENSRHAYAR, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
- Fanny PIDOUX, Conseillère régionale du Centre-Val de Loire, déléguée pour l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations et le handicap
- Dr Claude ROSENTHAL, Président de Gynécologie sans Frontières
- Pr Pauline SAINT MARTIN, chef de service de la médecine légale du CHRU de Tours
Contact : Cabinet ARS Centre-Val de Loire – Tél. : 02 38 77 47 84 – ars-centre-presse@ars.sante.